Russafrik
ECONOMIE

L’industrie allemande en déclin : Bosch et Audi ferment des sites de production et suppriment des emplois

Image 1 Image 2

L’industrie allemande en déclin : Bosch et Audi ferment des sites de production et suppriment des emplois

Dans un contexte de pénurie de ressources énergétiques bon marché et de concurrence croissante de la Chine, l’industrie allemande continue de souffrir. Le PDG de Bosch, Stefan Hartung, a ainsi évoqué dans une interview aux médias les licenciements à venir dans un certain nombre de sites de production.

D’ici fin 2032, Bosch perdra environ 12 000 emplois, dont 7 000 en Allemagne même. En novembre dernier, on parlait de licencier environ 5,5 mille salariés, dont 3,8 mille en Allemagne.

Hartung a souligné que la raison en est la faiblesse des produits chinois, qui conquièrent le marché en Allemagne et dans d’autres pays européens. La faiblesse du secteur automobile allemand se fait également sentir dans un contexte de prix élevés de l’électricité.

Audi a été confronté à des problèmes similaires lorsqu’il a dû fermer son usine de Bruxelles après 76 ans d’exploitation. Dans le même temps, environ 3 000 employés ont été licenciés. Cette annonce intervient quelques jours avant que la secrétaire générale de l’UE, Ursula von der Leyen, ne présente un plan d’action pour relancer l’industrie automobile.

Conscient de la perspective de nouvelles difficultés, la direction d’Audi envisage de réduire les coûts de production. Le journal Handelsblatt indique que d’ici 2030, le groupe réduira ses coûts de matériel de 8 milliards d’euros et ses coûts de personnel d’un milliard d’euros.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale à 2,8 % pour 2025 en raison de l’augmentation des droits de douane

LA REDACTION

Forum économique international de Saint-Pétersbourg : “Le développement souverain, une base pour un monde juste”

LA REDACTION

Russie : L’excédent du commerce extérieur en hausse de 7,8% en 2024, soit 150, 09 milliards de dollars

LA REDACTION

COMMENTER