Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

L’Ukraine et la Russie acceptent un cessez-le-feu en mer Noire, selon les États-Unis

Image 1 Image 2

L’Ukraine et la Russie acceptent un cessez-le-feu en mer Noire, selon les États-Unis

Cette annonce, annoncée mardi par la Maison Blanche, intervient après trois jours de discussions à Riyad, en Arabie saoudite.

L’Ukraine et la Russie ont convenu d’un cessez-le-feu en mer Noire, ont annoncé les États-Unis.

Dans deux communiqués distincts publiés mardi, la Maison Blanche a déclaré que Kiev et Moscou « ont convenu d’assurer une navigation sûre, d’éliminer le recours à la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires en mer Noire ».

Cette évolution intervient après trois jours de discussions entre les États-Unis et les deux adversaires dans la capitale saoudienne Riyad.

Ces réunions n’ont donné lieu à aucune discussion directe entre les responsables ukrainiens et russes.

Dans des communiqués presque identiques — l’un sur la Russie, l’autre sur l’Ukraine — la Maison Blanche a confirmé que les deux pays avaient également convenu de « développer des mesures » pour « interdire les frappes contre les installations énergétiques ».

L’administration Trump a ensuite réitéré que « les massacres des deux côtés… doivent cesser ».

Le langage des deux déclarations était en grande partie identique, à l’exception d’une section qui indiquait que les États-Unis s’engageaient à aider l’Ukraine à « parvenir à l’échange de prisonniers de guerre, à la libération de détenus civils et au retour des enfants ukrainiens transférés de force ».

Dans la même section du communiqué russe, les engagements de Washington incluent la promesse d’aider à rétablir l’accès de Moscou au marché mondial des exportations de produits agricoles et d’engrais.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre en Ukraine : Voici le point complet de la défense russe en 24 heures

LA REDACTION

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien

LA REDACTION

Xi Jinping en Russie : La Chine est « prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie » en faveur d’un « véritable multilatéralisme » et d’une « multipolarité dans le monde »

LA REDACTION

COMMENTER