

L’Ukraine et la Russie acceptent un cessez-le-feu en mer Noire, selon les États-Unis
Cette annonce, annoncée mardi par la Maison Blanche, intervient après trois jours de discussions à Riyad, en Arabie saoudite.
L’Ukraine et la Russie ont convenu d’un cessez-le-feu en mer Noire, ont annoncé les États-Unis.
Dans deux communiqués distincts publiés mardi, la Maison Blanche a déclaré que Kiev et Moscou « ont convenu d’assurer une navigation sûre, d’éliminer le recours à la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires en mer Noire ».
Cette évolution intervient après trois jours de discussions entre les États-Unis et les deux adversaires dans la capitale saoudienne Riyad.
Ces réunions n’ont donné lieu à aucune discussion directe entre les responsables ukrainiens et russes.
Dans des communiqués presque identiques — l’un sur la Russie, l’autre sur l’Ukraine — la Maison Blanche a confirmé que les deux pays avaient également convenu de « développer des mesures » pour « interdire les frappes contre les installations énergétiques ».
L’administration Trump a ensuite réitéré que « les massacres des deux côtés… doivent cesser ».
Le langage des deux déclarations était en grande partie identique, à l’exception d’une section qui indiquait que les États-Unis s’engageaient à aider l’Ukraine à « parvenir à l’échange de prisonniers de guerre, à la libération de détenus civils et au retour des enfants ukrainiens transférés de force ».
Dans la même section du communiqué russe, les engagements de Washington incluent la promesse d’aider à rétablir l’accès de Moscou au marché mondial des exportations de produits agricoles et d’engrais.

