

Macron et Tebboune tentent de désamorcer les tensions entre Paris et Alger
Après une crise diplomatique de plusieurs mois, le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien, le président Abdelmadjid Tebboune, ont réitéré leur engagement à travailler ensemble lors d’une conversation téléphonique.
Le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune ont déclaré lundi avoir eu une conversation téléphonique prometteuse, alors qu’ils tentent d’apaiser les tensions diplomatiques entre leurs deux pays.
“Les deux présidents ont eu un long échange franc et amical sur l’état des relations bilatérales et les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois”, peut-on lire dans un communiqué conjoint publié après l’appel lundi soir.
L’Algérie refuse de réadmettre ses ressortissants “‘sous OQTF” auxquels les autorités françaises ont ordonné de quitter le pays en raison de leurs activités criminelles ou d’une menace perçue pour l’ordre public.
L’impasse diplomatique a été enflammée par l’emprisonnement de l’écrivain dissident franco-algérien Boualem Sansal, qui a été condamné la semaine dernière à cinq ans de prison et à une amende pour avoir prétendument porté atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie.
Dans sa déclaration de lundi, Emmanuel Macron a réitéré “sa confiance dans la clairvoyance du président Tebboune” tout en appelant “à un geste de clémence et d’humanité à l’égard de Boualem Sansal, compte tenu de l’âge et de l’état de santé de l’écrivain”.

