Russafrik
AFRIQUE INFOS

Niger : Voici la seule condition pour que le pays puisse de nouveau coopérer avec l’UE

Image 1 Image 2

Niger : Voici la seule condition pour que le pays puisse de nouveau coopérer avec l’UE

L’Union européenne et Niamey pourraient renouer des liens interrompus par l’adoption de sanctions contre le Niger, a estimé le Premier ministre nigérien dans une interview à Sputnik.

La décision de l’Union européenne (UE) d’arrêter les échanges avec le Niger est “une injustice”. Niamey ne s’accroche pas à cette coopération, mais la reprise des contacts est possible, a déclaré à Sputnik Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre nigérien.

“L’Union européenne a pris la décision d’interrompre sa coopération avec le Niger en sanctionnant les populations au lendemain du coup d’État du 26 juillet. Du coup, si l’Union européenne, qui nous a aidés depuis des années, aujourd’hui estime qu’elle doit interrompre sa coopération, grand bien lui fasse. Ce n’est pas pour autant que nous allons nous accrocher à une coopération qui, le plus souvent, est assortie d’un certain nombre de conditionnalités qui tranchent avec nos valeurs”, a indiqué le chef du gouvernement.

Il a tenu à souligner que si Bruxelles souhaitait reprendre les échanges, le Niger y était prêt, à la seule condition quei ceux-ci reposent sur une considération réciproque.

“Je pense, je souhaite que la raison soit entendue et que s’ils le désirent, nous puissions reprendre une coopération qui, cette fois-ci, devait être fondée sur le respect mutuel”, a conclu le politique.
Le 23 octobre, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept ont adopté un mécanisme de sanctions contre les participants au coup d’État au Niger. L’Union européenne pourra procéder à un gel des avoirs des personnes et des entités liées au coup de force dans ce pays, interdire de les financer et leur refuser l’accès au territoire européen

Image 1 Image 2

EN RELATION

Politique internationale : Guillaume Soro reçu par le Capitaine Ibrahim Traoré

LA REDACTION

« Pour l’Afrique, les BRICS sont une opportunité importante et déterminante », selon Kémi Séba

LA REDACTION

GAINDESAT-1A : le Sénégal lance son premier satellite et réalise un exploit en Afrique francophone

LA REDACTION

COMMENTER