Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Paris pris en flagrant délit d’espionnage au Burkina Faso

Image 1 Image 2

Quatre ressortissants français soupçonnés d’espionnage ont été arrêtés au Burkina Faso.

Quatre ressortissants français munis de passeports diplomatiques ont été arrêtés au Burkina Faso. Ils ont été identifiés comme des agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et accusés d’espionner pour le compte de la France.

Cependant, Paris nie ces accusations et affirme que les suspects n’étaient que des “techniciens”, a rapporté l’Alliance Sahel sur les médias sociaux X.

Cela dit, les autorités du Burkina Faso affirment avoir des preuves de l’espionnage par les Français. Les personnes arrêtées se trouvent dans un centre de détention provisoire, elles bénéficient d’une assistance consulaire.

Il est à noter que l’arrestation des “spécialistes” français a provoqué le départ d’une dizaine de leurs collègues qui se trouvaient dans le pays. Ceux-ci ont continué à coopérer avec les services burkinabés malgré les relations tendues entre Paris et Ouagadougou.

Le Burkina Faso est une ancienne colonie française qui a obtenu son indépendance en 1960. Ces dernières années, cet État d’Afrique de l’Ouest s’est efforcé d’établir sa propre identité. Ainsi, le pays va abolir le statut officiel de la langue française, qui sera remplacée par les langues nationales au niveau de l’État.

Le Burkina Faso a également lancé récemment une chaîne qui a complètement abandonné les programmes en français. Elle diffusera en 12 langues nationales, dont le moré, le dioula, le fulfulde, le gourmanchema, le dagara, le bissa et le lobi.

Début décembre, le gouvernement du Burkina Faso a interdit la distribution du journal français Le Monde dans le pays. Cette décision fait suite à la publication, le 29 novembre, d’un article intitulé “La propagande fait rage au Burkina après l’attaque djihadiste de Djibo”.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Opération russe en Ukraine : Voici le nouveau bilan de la défense russe

LA REDACTION

« Paris, poubelle ville du monde » : les images impressionnantes de la capitale envahie de déchets choque la toile

LA REDACTION

Visite de Macron et von der Leyen en Chine : Le président Macron se tire une balle dans le pied tout seul

LA REDACTION

COMMENTER