Russafrik
AFRIQUE INFOS

Près de 9 000 migrants sont morts l’année dernière, un bilan record, selon une agence des Nations Unies

Image 1 Image 2

Près de 9 000 migrants sont morts l’année dernière, un bilan record, selon une agence des Nations Unies

L’agence a récemment annoncé qu’elle suspendait de nombreux programmes dans le monde et licenciait des centaines d’employés en raison des réductions de l’aide menées par les États-Unis.

Près de 9 000 personnes sont mortes l’année dernière en tentant de traverser les frontières, selon de nouvelles statistiques publiées par l’agence des Nations Unies pour les migrations.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré au moins 8 938 décès de migrants en 2024, établissant un record pour la cinquième année consécutive.

Toutefois, l’agence affirme que le nombre réel de morts est probablement beaucoup plus élevé étant donné que de nombreux décès ne sont pas signalés ou ne sont pas documentés.

« L’augmentation du nombre de décès est terrible en soi, mais le fait que des milliers de personnes restent non identifiées chaque année est encore plus tragique », a déclaré Julia Black, coordinatrice des projets de l’OIM sur les migrants disparus, dans le communiqué.

« Au-delà du désespoir et des questions non résolues auxquelles sont confrontées les familles qui ont perdu un être cher, le manque de données plus complètes sur les risques auxquels sont confrontés les migrants entrave les réponses qui sauvent des vies. »

L’Asie est la région où le nombre de décès de migrants a été le plus élevé, avec 2 788 décès, suivie de la mer Méditerranée où 2 452 personnes sont décédées.

Essayer d’atteindre l’Europe

Des milliers de personnes meurent chaque année en tentant de traverser la Méditerranée dans l’espoir d’atteindre l’Europe.

Selon le Projet des Nations Unies sur les migrants disparus, le nombre de personnes décédées ou disparues en mer entre 2014 et 2024 s’élève à au moins 24 506.

L’année dernière, plus de 2 200 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée, selon l’ONU.

Jusqu’à présent cette année, 8 963 migrants sont arrivés en Italie, a déclaré le ministère de l’Intérieur du pays plus tôt ce mois-ci.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a tenté de réduire les départs de bateaux à travers plusieurs accords avec des pays d’Afrique du Nord.

Meloni a affirmé cette semaine que ces accords étaient responsables d’une baisse de près de 60 % du nombre de migrants arrivant en Italie. L’année dernière, 66 317 sont arrivés dans le pays, contre 157 651 en 2023.

La bande de l’océan Atlantique entre l’Afrique de l’Ouest et les îles Canaries en Espagne est également l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde.

Près de 47 000 personnes ayant effectué la traversée l’année dernière ont atteint l’archipel, battant pour la deuxième fois les records précédents.

La plupart étaient des citoyens du Mali, du Sénégal et du Maroc, et beaucoup embarquaient à bord de bateaux à destination de l’Espagne depuis les côtes de la Mauritanie.

Cependant, le ministère espagnol de l’Intérieur a signalé que les chiffres étaient en baisse.

Près de 11 000 migrants sont arrivés en Espagne par la mer cette année, au 15 mars, soit une baisse de 21 % par rapport à la même période l’année dernière.

L’OIM a également déclaré qu’il y avait eu un nombre sans précédent de 341 vies perdues dans les Caraïbes, 233 en Europe et 174 dans le fossé du Darién, la traversée entre la Colombie et le Panama, un nouveau record.

La nouvelle du nombre record de morts survient quelques jours seulement après que l’agence a annoncé qu’elle suspendait de nombreux programmes « vitaux » dans le monde et licenciait des centaines d’employés en raison des réductions de l’aide menées par les États-Unis, qui devraient avoir un impact sur des millions de migrants vulnérables dans le monde.

Image 1 Image 2

Related posts

L’AES se dote d’une banque d’investissement pour accélérer son intégration

LA REDACTION

Le Ghana tente de se débarrasser de la domination du dollar avec sa stratégie or-pétrole

LA REDACTION

Un diplomate libérien se suicide à l’aéroport d’Istanbul

LA REDACTION

Leave a Comment