

Référendum constitutionnel en Guinée : Le 21 septembre 2025 fixé pour valider la 5e République
Le général Mamadi Doumbouya a tenu parole. Comme il l’avait annoncé lors de son discours du 31 décembre 2024, la date du référendum constitutionnel est désormais officielle. Il se tiendra le 21 septembre 2025. L’annonce a été faite, ce 1er avril via un décret diffusé à la télévision nationale.
Cette annonce actionne le retour à l’ordre constitutionnel, plus de trois ans après le coup d’État militaire ayant renversé Alpha Condé en septembre 2021. La journée du 1er avril a d’ailleurs été particulièrement chargée : le Premier ministre Bah Oury a réceptionné à l’aéroport de Conakry un lot de kits électoraux destinés à l’organisation du scrutin.
Un pas de bonne intention
Le référendum représente une réactivation du chronogramme de transition conclu avec la CEDEAO en 2022. Cet accord prévoyait un retour à un régime civil en deux ans et l’adoption d’une nouvelle Constitution avant d’organiser les élections locales, législatives et présidentielles. Toutefois, des retards sont déjà observés, notamment dans l’adoption de l’avant-projet de Constitution qui aurait dû être validé avant juin 2024.
La mise en œuvre de ce plan de transition n’est pas sans difficultés. Le budget estimé à 600 millions de dollars américains suscite des critiques, alors que seulement 40 millions de dollars ont été mobilisés. Le Premier ministre Bernard Goumou a publiquement pointé du doigt la CEDEAO pour la lenteur du soutien financier promis. « La CEDEAO s’est engagée à nous aider à lever des fonds, mais nous constatons une lenteur regrettable », a-t-il déclaré en août dernier sur TV5.

