Russie : nouvelles fonctionnalités pour le rouble numérique, vers une adoption nationale en 2025 ?
La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) russe avance. Le projet pilote a en effet été étendu et l’on s’attend à un lancement à grande échelle en 2025. À quoi peut-on s’attendre ?
La Banque centrale russe a annoncé que le projet pilote du rouble numérique avait été étendu à 9 000 individus ainsi que 1 200 entreprises. Le but est de tester la MNBC à une échelle plus large avant de la lancer au niveau national.
Au-delà des échanges de rouble numérique, de nouvelles fonctionnalités sont également proposées aux participants. Ces derniers peuvent désormais alimenter des comptes numériques, les créer et les fermer, ainsi que payer directement pour des biens et services. Le rouble numérique est par ailleurs désormais utilisable avec un système de QR codes, pour simplifier les paiements.
Ces fonctionnalités ont pour but de proposer un système complet pour les habitants du pays, qui pourraient ainsi l’utiliser directement depuis leurs mobiles.
Le rouble numérique pour contrer les sanctions internationales
La monnaie numérique russe est envisagée comme une réponse aux sanctions financières qui pèse sur l’économie du pays. Selon Anatoly Aksakov, le président du comité de la Douma qui concerne les marchés financiers, la demande pour un actif de ce type a fortement progressé.
Anatoly Aksakov a également confirmé que le rouble numérique pourrait être utilisé dès 2025 à grande échelle par les habitants de Russie :
« À partir de la 2e moitié de 2025, si aucun incident n’a eu lieu, le rouble numérique deviendra vraiment répandu et quiconque le souhaite pourra l’utiliser. »
Nouveaux actifs et dédollarisation progressive en Russie
La Russie semble axer une partie de sa politique financière sur l’utilisation de nouveaux actifs, dont les cryptomonnaies. À la fin du mois d’août, le pays avait en effet commencé à utiliser des paiements internationaux en cryptomonnaies, toujours pour éviter les sanctions internationales.
Le rouble numérique pourrait jouer un rôle important pour Moscou et faire ainsi écho au yuan numérique chinois, qui a lui aussi été pensé comme un outil de la dédollarisation. Ces 2 actifs numériques sont donc des symboles autant que des technologies.