Situation tendue au Tchad : l’ambassadeur tchadien à Moscou fournit des détails
Les événements en cours au Tchad ne sont pas un coup d’État, la situation est sous contrôle, le couvre-feu a été décrété, a annoncé l’ambassadeur tchadien en Russie à Sputnik.
Le gouvernement tchadien a décrété lecouvre-feu pour protéger la population, a annoncé ce mercredi 28 février à Sputnik Mahamoud Adam Bechir, ambassadeur du Tchad à Moscou.
“Les événements en cours ne sont pas un coup d’État. La sitation est sous contrôle”, a indiqué l’ambassadeur.
Les médias tchadiens avaient précédemment rapporté qu’un groupe de militaires se dirigeait vers le palais présidentiel à N’Djamena. Des mouvements de chars et de véhicules blindés avaient été signalés dans la capitale du Tchad dont le centre était bloqué.
Selon le journal, les forces gouvernementales ont pris d’assaut le siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), parti d’opposition dirigé par Yaya Dillo, cousin du Président de transition Mahamat Idriss Déby.
Le 28 février au matin, le gouvernement a fait état d’une attaque contre l’Agence de la sécurité de l’État tchadienne qui avait a fait plusieurs morts. Les autorités avaient imputé l’attaque au PSF.
Situation au Tchad
La situation au Tchad s’aggrave à l’approche de la présidentielle. Le 27 février, l’Agence nationale de gestion des élections avait annoncé que le premier tour du scrutin aurait lieu le 6 mai.
Le Tchad est actuellement gouverné par un conseil militaire sous la direction du Président de la Transition Mahamat Idriss Déby.