Soudan : Le chef militaire survit à une frappe meurtrière de drone lors d’une cérémonie militaire
L’armée soudanaise a confirmé que son commandant en chef, le général Abdel-Fattah Burhan, a survécu à une attaque de drone qui a tué cinq personnes lors d’une cérémonie de remise des diplômes militaires dans l’est du pays.
Dans un communiqué publié mercredi, l’armée a indiqué que l’attaque impliquait deux drones et s’était produite à Gebeit, une ville de l’est du Soudan, peu après la fin de la cérémonie. Le lieutenant-colonel Hassan Ibrahim, du bureau du porte-parole militaire, a assuré que le général Burhan, qui était présent, était indemne.
Depuis plus d’un an, le Soudan est plongé dans un conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF), un redoutable groupe paramilitaire. Avec les affrontements en cours dans la capitale, Khartoum, les dirigeants militaires opèrent principalement depuis l’est du Soudan, près de la côte de la mer Rouge.
Cette frappe de drone intervient près d’une semaine après que le chef paramilitaire des RSF, le général Mohammed Hamdan Dagalo, a annoncé son intention de participer le mois prochain aux pourparlers de cessez-le-feu en Suisse, organisés par les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Le général Dagalo, qui dirige les RSF dans leur lutte contre l’armée soudanaise, a souligné que ces pourparlers pourraient représenter « une étape majeure » vers l’instauration de la paix et de la stabilité au Soudan et ouvrir la voie à un nouvel État fondé sur « la justice, l’égalité et l’égalité ». règle fédérale ».
featured