

Ukraine, sanctions, diplomatie : le Kremlin fait le point et évoque les échanges Poutine-Witkoff
Lors d’un point de presse tenu ce lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié de “particulièrement utiles” les échanges entre le président Vladimir Poutine et l’homme d’affaires américain Steve Witkoff.
Interrogé sur d’autres sujets d’actualité, M. Peskov a refusé de commenter les informations relayées par certains médias turcs au sujet de possibles négociations à venir entre la Russie et l’Ukraine à Ankara.
Il a par ailleurs déploré l’attitude des capitales européennes, accusées de préférer l’escalade militaire à la recherche de solutions pacifiques. Selon lui, ces pays “encouragent la poursuite du conflit plutôt que d’envisager un dialogue constructif”.
Le porte-parole a également précisé que les frappes russes en Ukraine visent exclusivement des installations militaires et paramilitaires, rejetant toute implication dans des attaques contre des infrastructures civiles.
S’agissant des sanctions américaines récemment prolongées à l’encontre de la Russie, M. Peskov a affirmé que Moscou n’en attendait aucune levée, soulignant que “la Russie n’avait aucune illusion à ce sujet”.
Enfin, il a indiqué que la Russie se prépare à célébrer en grande pompe le Jour de la Victoire, le 9 mai prochain.

