Russafrik
POLITIQUE

Voici les raisons qui ont poussé L’UE a signé un accord commercial avec le Kenya pour contrer la présence chinoise

Image 1 Image 2

Voici les raisons qui ont poussé L’UE a signé un accord commercial avec le Kenya pour contrer la présence chinoise

Le Kenya et l’Union européenne ont signé lundi un accord commercial qualifié d'”historique” par le président kényan William Ruto, le premier d’envergure depuis 2016 entre l’UE et le continent africain, où Bruxelles veut renforcer ses liens économiques face à la présence chinoise. Que contient cet accord ? Tour d’horizon.

Cet accord de partenariat économique (APE), négocié de longue date et conclu en juin, garantit aux produits kényans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen et des réductions tarifaires pour les produits européens à destination du pays d’Afrique de l’Est.

“C’est (…) le début d’un partenariat historique pour une transformation historique”, a déclaré William Ruto lors de la cérémonie de signature du texte dans la capitale kényane Nairobi, en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Ursula von der Leyen a qualifié ce partenariat de “situation gagnant-gagnant”, appelant d’autres pays d’Afrique de l’Est à rejoindre l’accord.

“Nous ouvrons un nouveau chapitre dans notre très solide relation et nos efforts doivent désormais se concentrer sur sa mise en œuvre”, a-t-elle déclaré.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’adresse au Parlement européen le mercredi 13 décembre 2023 à Strasbourg, en France.

Les parlements kényan et européen doivent désormais ratifier le texte, qualifié la semaine dernière par le Conseil européen de “partenariat économique le plus ambitieux” conclu avec un pays en développement.

Il comprend également des engagements en faveur du développement durable, de la protection de l’environnement et des droits du travail, a indiqué le Conseil dans un communiqué.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Sergey Dmitrienko, First Deputy Head of the Administration of Vladivostok: “The WEF is a platform where you need to come if you want to work with Asia”

L’équipe de rédaction

Les Russes partiront de la Centrafrique une fois leur mission terminée, assure le président du Parlement Simplice Sarandji

LA REDACTION

Le tribunal de l’histoire : la tuerie de Chasselay

LA REDACTION

COMMENTER