Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Xi Jinping plaide en faveur du libre-échange lors de sa tournée en Asie du Sud-Est

Image 1 Image 2

Xi Jinping plaide en faveur du libre-échange lors de sa tournée en Asie du Sud-Est

La Chine cherche à se positionner comme un pilier de stabilité alors que le président américain Donald Trump continue d’effrayer les investisseurs avec des projets de tarifs douaniers.

Le président chinois Xi Jinping plaide en faveur du libre-échange lors de sa tournée en Asie du Sud-Est cette semaine, présentant la Chine comme une source de « stabilité et de certitude ».

Lundi, il a été accueilli à Hanoï avec faste et cérémonie par le président vietnamien Luong Cuong.

Il est arrivé à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, plus tard mardi, pour une visite de trois jours – et il terminera sa tournée par une escale au Cambodge.

À Hanoï, Xi Jinping a rencontré le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, au cours duquel il a déclaré que les deux pays « ont apporté au monde une stabilité et une certitude précieuses » dans un monde « turbulent ». Il s’est également rendu au mausolée de Hô Chi Minh, fondateur du Parti communiste vietnamien.

« En tant que bénéficiaires de la mondialisation économique, la Chine et le Vietnam devraient tous deux renforcer leur détermination stratégique, s’opposer conjointement aux actes d’intimidation unilatéraux, défendre le système mondial de libre-échange et maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales », a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine et le Vietnam ont signé une série de mémorandums sur la coopération dans les chaînes d’approvisionnement et un projet ferroviaire conjoint, et Xi a également promis un meilleur accès aux exportations agricoles vietnamiennes vers la Chine, bien que peu de détails aient été rendus publics sur les accords.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Vladimir Poutine fait une grande annonce sur le céréale russe ; les détails

LA REDACTION

Un sommet à Bruxelles pour acter le retour en grâce du nucléaire dans l’UE

LA REDACTION

La Russie expulse deux diplomates britanniques accusés d’espionnage

LA REDACTION

COMMENTER