Zimbabwe : le président Mnangagwa promet des mesures drastiques après la chute de la monnaie zimbabwéenne
Le président Emmerson Mnangagwa s’est engagé mercredi à mettre en œuvre des mesures correctives pour protéger les finances de ses compatriotes après que la nouvelle monnaie adossée à l’or a glissé sur le marché noir cinq mois après son lancement.
« Nous notons avec inquiétude la résurgence des activités du marché parallèle motivées par des tendances spéculatives. Des mesures correctives sont mises en place pour protéger les Zimbabwéens des perturbations », a déclaré M. Mnangagwa dans un discours au parlement.
L’or du Zimbabwe (ZIG) a été dévalué de 43 % vendredi dernier après avoir perdu près de 47 % de sa valeur sur le marché noir.
Depuis la dévaluation, le ZiG s’est à nouveau affaibli, passant du 24,3902 vendredi au 25,2824 mercredi, tandis que sur le marché noir, il a glissé à 32 pour un dollar américain.
Mnangagwa a déclaré que la dévaluation du ZiG permettrait une « plus grande flexibilité » et encouragerait les détenteurs de devises à négocier sur le marché officiel.
« Le gouvernement reste déterminé à soutenir la monnaie en mettant de côté 50 % des redevances pour constituer des réserves », at-il déclaré.
L’Association des banquiers du Zimbabwe, après une réunion avec les responsables de la banque centrale mercredi, a déclaré que la décision de la semaine dernière entraînerait une hausse des prix et affaiblirait la confiance.
Heritage Times HT rapporte que les billets et pièces ZiG ont commencé à circuler début mai, marquant une étape importante dans la réforme monétaire du pays visant à freiner l’inflation.
La Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), la banque centrale du pays, a introduit la nouvelle monnaie le 5 avril, remplaçant le dollar zimbabwéen ravagé par l’inflation.