Russafrik
AFRIQUE INFOS

La CEDEAO demande deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Image 1 Image 2

La CEDEAO demande deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté une résolution réclamant deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.

Les pays africains ont réclamé une nouvelle fois des sièges permanents au Conseil de sécurité de l’Onu.
Cette demande est intervenue lors de la 62e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Elle a eu lieu dans la capitale nigériane Abuja et sous la présidence d’Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau.
La résolution adoptée stipule que la Conférence “adopte la Déclaration d’Abuja sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies et appelle à l’attribution de deux sièges permanents à l’Afrique avec tous les privilèges y afférents, y compris le droit de veto, et de cinq sièges non permanents au Conseil de sécurité”.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Revendication des droits légitimes de l’Afrique

Conformément à cette résolution, la déclaration a été adoptée compte tenu de toutes les initiatives “qui tiennent compte des principes, des objectifs et des idéaux de la réforme des Nations unies pour un monde plus juste fondé sur l’universalisme, l’équité, l’équilibre régional et garantissent les droits légitimes de l’Afrique à une représentation géographique juste et équitable”.

Parmi ces initiatives, le document cite notamment le Consensus d’Ezulwini, une position sur la réforme de l’Onu adoptée par l’Union africaine en 2005. Elle avait appelé à un Conseil de sécurité plus représentatif au sein duquel l’Afrique, comme toutes les autres régions du monde, devait être représentée.

Le Japon prêt à militer
Cette revendication revient souvent dans les propos du Président sénégalais Macky Sall. Au mois de septembre, il a une nouvelle fois demandé devant l’Assemblée générale de l’Onu une réforme du Conseil de sécurité pour que l’Afrique soit mieux représentée. Il a également pointé le caractère obsolète du Conseil de sécurité et a réclamé la participation de l’Afrique dans les institutions onusiennes.

Les propos du dirigeant sénégalais ont été soutenus à l’Onu par la secrétaire d’État tchadienne aux affaires étrangères Awatirf El Tidjani, qui a exhorté à “réparer l’injustice historique dont est victime le continent africain”, exclu d’une “participation pleine et égale” au Conseil de sécurité.
Même le Japon souhaite que l’Afrique obtienne un siège permanent. La volonté de militer en faveur de ce siège a été affirmée par le Premier ministre Fumio Kishida lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad).

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

Related posts

Diffamation sur les réseaux sociaux : Le Maroc en passe de l’inscrire dans son code pénal, avec une peine plus corsée

LA REDACTION

Nigeria : Tinubu limoge cinq ministres, un remaniement ministériel en pleine crise économique 

LA REDACTION

Guinée : 7 morts par balle après une sanglante manifestation ; voici ce que l’on reproche à la junte militaire

LA REDACTION

Leave a Comment