Russafrik
AFRIQUE INFOS

Nigeria : Le président Tinubu approuve la vente de brut à la raffinerie Dangote 

Image 1 Image 2

Nigeria : Le président Tinubu approuve la vente de brut à la raffinerie Dangote 

Au Nigeria, le Conseil exécutif fédéral a approuvé la proposition du président Tinubu de vendre du pétrole brut à la raffinerie de Dangote.

L’annonce historique du gouvernement fédéral vise à stabiliser les prix à la pompe et le taux de change dollar-naira,

Actuellement, la raffinerie de Dangote a besoin de 15 cargaisons de brut par an, pour un montant de 13,5 milliards de dollars. La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) s’est engagée à fournir quatre de ces cargaisons.

Le président approuve la vente de brut à la raffinerie

La nouvelle directive du Conseil exécutif fédéral verra les 450 000 barils de brut destinés à la consommation intérieure vendus aux raffineries nigérianes de Naira, la raffinerie de Dangote servant de pilote pour cette initiative.

Le taux de change sera fixe pendant toute la durée de cette transaction.

Afreximbank et d’autres banques de colonisation nigérianes faciliteront les échanges commerciaux entre Dangote Refinery et NNPC Limited.

Cette intervention vise à éliminer le besoin de lettres de crédit internationales et devrait permettre au pays d’économiser des milliards de dollars actuellement dépensés en importations de carburant raffiné.

Ce qu’ils disent : Selon un communiqué de presse publié par le gouvernement, cette décision vise à assurer la stabilité du prix à la pompe ainsi que du taux de change.

«Pour assurer la stabilité du prix à la pompe du carburant raffiné et du taux de change dollar-Naira, le Conseil exécutif fédéral a adopté aujourd’hui une proposition du président Tinubu visant à vendre du brut à la raffinerie de Dangote et à d’autres raffineries à venir à Naira.

La raffinerie de Dangote a actuellement besoin de 15 cargaisons de brut, pour un coût annuel de 13,5 milliards de dollars. NNPC s’est engagée à en fournir quatre.

Mais la FEC a approuvé que les 450 000 barils destinés à la consommation intérieure soient proposés en naira aux raffineries nigérianes, en utilisant comme pilote la raffinerie de Dangote. Le taux de change sera fixe pendant toute la durée de cette transaction.

Afreximbank et d’autres banques de règlement au Nigeria faciliteront les échanges commerciaux entre Dangote et NNPC Limited. Cette intervention révolutionnaire éliminera le besoin de lettres de crédit internationales. Cela permettra également au pays d’économiser des milliards de dollars consacrés à l’importation de carburant raffiné.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Intervention militaire au Niger : A quel jeu joue la CEDEAO ?

LA REDACTION

Côte d’Ivoire – Attentat de Grand-Bassam en 2016 : perpétuité requise contre quatre accusés

LA REDACTION

Sénégal : la motion de censure contre le gouvernement rejetée

LA REDACTION

COMMENTER