L’Ouganda et le Mali signent un accord de coopération en matière de défense
Le chef des forces de défense ougandaises (CDF), le général Muhoozi Kainerugaba, a conclu un nouveau pacte de coopération militaire avec le CDF malien, le général de division Oumar Diarra, en vue de favoriser le partage de renseignements et la formation conjointe pour relever les défis de sécurité communs.
Le général Muhoozi a souligné que l’alliance reflète un alignement stratégique entre l’Ouganda et le Mali, les deux pays étant déterminés à renforcer la sécurité régionale. Signé au siège du commandement des forces spéciales ougandaises (SFC) à Entebbe, l’accord marque un pas vers une collaboration renforcée.
« Il est nécessaire de renforcer la coopération entre les armées et d’améliorer les protocoles d’accord existants entre nos pays. En vertu de cet accord, nous collaborerons sur diverses initiatives de défense, notamment des exercices d’entraînement conjoints, le partage de renseignements et le renforcement des capacités, entre autres domaines », a déclaré Muhoozi.
Le général de division Diarra, qui a déjà visité le quartier général du SFC et assisté à une récente remise de diplômes de cadets à Kaweweta à laquelle ont participé 19 officiers maliens, a souligné que des liens militaires plus forts permettront aux deux pays de lutter plus efficacement contre les menaces telles que le terrorisme, l’insurrection et la criminalité transfrontalière.
Les deux dirigeants ont souligné l’importance des partenariats régionaux pour maintenir la paix et la stabilité. Le Mali, qui a connu des années de troubles et de problèmes de sécurité, a connu un coup d’État militaire après le limogeage du président de l’époque, Aboubakar Keita, à la suite de critiques sur la gestion par son administration des menaces militantes de groupes comme Al-Qaïda et l’EIIL, qui ont de plus en plus empiété sur les territoires et exécuté des bombardements.
Depuis le départ de Keita, dans un contexte de mécontentement croissant de la population, le Mali a intensifié sa recherche d’alliances sécuritaires pour renforcer sa résilience face à ces menaces. Ce dernier accord avec l’Ouganda souligne la volonté continue du Mali de consolider ses partenariats militaires à travers le continent.