Russafrik
AFRIQUE INFOS

Mali : la junte au pouvoir annonce la «fin avec effet immédiat» de l’accord d’Alger

Image 1 Image 2

Mali : la junte au pouvoir annonce la «fin avec effet immédiat» de l’accord d’Alger

Les militaires ont annoncé ce jeudi soir la « fin, avec effet immédiat », de l’important accord d’Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays, longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.

Dans deux communiqués, le Mali rend public ce qui est convenu d’appeler « un grand mécontentement » contre le voisin algérien. L’accord de paix, signé en 2015 entre l’État malien et les groupes rebelles, est « caduque », dit le communiqué qui signe sa fin officielle.

Pour justifier cette prise de position, la junte invoque « le changement de posture de certains groupes signataires ». Elle dénonce pêle-mêle « l’instrumentalisation de l’accord par les autorités algériennes ». Le Mali dénonce encore la « multiplication d’actes inamicaux », d’« hostilité » et d’« ingérence » « dans les affaires maliennes par l’Algérie ».

Il faut dire que le gouvernement malien n’a pas toujours pas digéré le tapis rouge déroulé à Alger récemment aux ex-rebelles. Surtout que Bamako qualifie désormais ces ex-rebelles de « terroristes » : ils sont « poursuivis par la justice » rappelle le communiqué gouvernemental.

Le Mali n’est « pas l’arrière-cour de l’Algérie » ou encore un État paillasson, peut-on également lire dans l’un des deux communiqués.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Vero quam voluptate praesentium similique, consectetur expedita

Rédacteur

Le Ghana tente de se débarrasser de la domination du dollar avec sa stratégie or-pétrole

LA REDACTION

Burkina : Le capitaine Traoré fustige l’impérialisme et rend hommage à la jeunesse

LA REDACTION

COMMENTER