Entre félicitations et interrogations pour l’avenir, les réactions après le “retour historique” de Donald Trump
Sans attendre le décompte final, le candidat républicain a déjà revendiqué “une victoire politique jamais vue dans notre pays”.
L’ancien président républicain (2017-2021) a clamé devant ses partisans en Floride avoir “écrit l’Histoire”, et promis d’aider le “pays à guérir”.
“Belle victoire”
L’ancien président a reçu dans la foulée une pluie de félicitations de dirigeants étrangers qui n’ont pas attendu non plus l’officialisation de sa victoire.
En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban, inconditionnel soutien de Donald Trump, s’est réjoui mercredi des premiers résultats. “En route vers une belle victoire”, a-t-il écrit sur Facebook, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux Etats-Unis.
Le dirigeant nationaliste ne cache pas son admiration pour son “ami” Donald Trump, qu’il a déjà rencontré à deux reprises cette année et qu’il soutient depuis 2016.
“Prêt à travailler ensemble”, dit Emmanuel Macron
En France, le président Emmanuel Macron a félicité mercredi matin Donald Trump dans un message sur X et s’est dit “prêt à travailler ensemble […] Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité”.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses “chaleureuses” félicitations à Donald Trump mercredi après l’élection présidentielle aux Etats-Unis et réaffirmé l’importance du “partenariat entre les peuples” européen et américain.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer a félicité Donald Trump pour sa “victoire électorale historique”. “En tant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise”, a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.