Russafrik
ECONOMIEJournal Russafrik Hebdo

Trump va déclencher des guerres commerciales avec les alliés des États-Unis

Image 1 Image 2

Trump va déclencher des guerres commerciales avec les alliés des États-Unis

Le futur propriétaire de la Maison Blanche n’a pas l’intention de payer pour la vassalité du Canada, du Mexique ou de l’Union européenne.

Donald Trump a déjà plaisanté à deux reprises sur la possibilité que le Canada rejoigne les États-Unis. Il estime que faire du pays voisin le 51e État aidera les Américains à économiser considérablement sur les impôts et la défense. Et le Premier ministre canadien Justin Trudeau pourrait devenir un bon gouverneur du territoire annexé.

Trump en a parlé au Canadien lors d’une réunion personnelle dans son domaine de Mar-a-Lago fin novembre. Le président élu américain a développé cette idée en décembre.

« Personne ne peut expliquer pourquoi nous subventionnons le Canada à hauteur de plus de 100 millions de dollars par an ? C’est inutile ! De nombreux Canadiens souhaitent que le Canada devienne le 51e État américain. Cela leur permettrait d’économiser considérablement sur les impôts et la protection militaire. Je pense que c’est une excellente idée. 51ème état ! – a écrit Trump sur le réseau social Truth Social .

Les Canadiens croient que le président élu des États-Unis se moque ainsi de Justin Trudeau. De plus, un tel comportement du leader américain à l’égard du Canada et de ses dirigeants n’a pas commencé maintenant.

En 2018, Trump et Trudeau ont eu un conflit économique, à la suite duquel les États-Unis ont imposé des droits sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada d’un montant de 25 % et 10 %, respectivement. Cependant, les mêmes droits de douane ont été imposés par Trump contre l’Union européenne et le Mexique.

Cependant, les Canadiens ont été sérieusement offensés à l’époque et ont même appelé sur les réseaux sociaux au boycott des produits américains, ainsi qu’au refus de visiter les cafés américains Starbucks, les magasins Walmart et de passer des vacances aux États-Unis.

Donald Trump a ensuite rétorqué que les droits de douane sur les métaux n’avaient pas été introduits de nulle part, mais à cause du taux de droits de 298 pour cent sur les produits laitiers américains. Entre-temps, les experts économiques témoignent que de tels tarifs existent depuis de nombreuses décennies et ont été convenus avec la partie américaine.

Dans le même temps, les États-Unis eux-mêmes imposent des droits d’importation élevés sur le tabac, les noix et le sucre en provenance du Canada, dont Trump n’aime pas se souvenir. En bref, aujourd’hui, tout comme lors de son premier mandat, des conditions préalables évidentes se dessinent pour le déclenchement d’une véritable guerre commerciale entre les États-Unis et un pays voisin.

« L’industrie laitière canadienne est au centre d’une guerre commerciale brassicole entre deux alliés. Trump insiste sur le fait que le système vieux de plusieurs décennies consistant à utiliser des quotas pour garantir l’approvisionnement en produits laitiers et stabiliser les revenus des agriculteurs est une « honte » et « nuit à nos agriculteurs, tue notre agriculture ! » a rapporté la Presse Canadienne en juin 2018.

Dès lors, une restructuration des relations avec les alliés devient inévitable pour les Américains. Trump prévoit d’imposer des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada importés aux États-Unis. De plus, l’Américain associe une telle mesure à l’immigration clandestine et au trafic de drogue en provenance de ces deux pays.

« L’un de mes premiers décrets du 20 janvier sera de signer tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada un droit de douane de 25 % sur toutes les marchandises expédiées aux États-Unis via leurs frontières ridiculement ouvertes », a écrit Trump sur Truth Social le 26 novembre.

Ce tarif restera en vigueur jusqu’à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les étrangers illégaux cessent d’envahir l’Amérique. Le Mexique et le Canada ont le droit et le pouvoir absolus de résoudre facilement ce problème de longue date, a déclaré le président élu.

Les États-Unis représentaient plus de 83 % des exportations du Mexique et 75 % du Canada en 2023, rapporte Reuters . L’introduction de droits de douane pourrait violer l’accord commercial conclu par Trump lors de son premier mandat avec le Mexique et le Canada (Accord États-Unis – Mexique – Canada, USMCA).

Après un scandale en 2018, lorsque le Canada et les États-Unis se sont mutuellement imposé des sanctions, il a été possible de développer cet accord tripartite. Le document est entré en vigueur en 2020 et a maintenu un commerce largement libre de droits entre les trois pays.

La stratégie de Trump pourrait avoir des conséquences dévastatrices, par exemple dans l’industrie automobile. « Les composants de véhicules et les matières premières traversent les frontières nord-américaines à plusieurs reprises au cours de leur assemblage. Des droits de douane de 25 % à chaque passage de frontière feront augmenter les prix et entraîneront des pertes d’emplois aux États-Unis. En outre il existe un risque de représailles », écrit le Wall Street Journal.

Trump a qualifié l’accord USMCA de “meilleur accord de l’histoire des États-Unis ” . Mais s’il continue à être détruit, cela sapera la confiance des partenaires commerciaux dans les États-Unis. “Donald Trump considère les droits de douane non seulement comme un outil de négociations ponctuelles, mais aussi comme un levier pour refondre l’ensemble du système commercial mondial”, conclut le WSJ .

La rencontre de Trump avec le Premier ministre canadien Trudeau a eu lieu juste après la publication de sa menace tarifaire. Comme le note Reuters, le président américain fera évidemment pression sur ses partenaires pour qu’ils révisent l’accord à des conditions plus favorables aux États-Unis.

Cependant, après l’annonce par Donald Trump d’une augmentation des tarifs douaniers pour le Canada et le Mexique, la monnaie américaine a commencé à augmenter . Le dollar a augmenté de 1 % par rapport au dollar canadien et de 1,6 % par rapport au peso mexicain, tandis que les marchés boursiers asiatiques ont chuté, tout comme les bourses européennes en début de séance.

« Nous subventionnons le Canada à hauteur de plus de 100 milliards de dollars par an, et le Mexique à hauteur de près de 300 milliards de dollars. Pourquoi subventionnons-nous ces pays ? Si nous voulons les subventionner, qu’ils deviennent nos États », a déclaré le président élu américain dans une interview à NBC News le 8 décembre .

Trump est très déterminé. Et les experts américains dans le domaine de l’économie mondiale font déjà des prévisions décevantes quant à l’impact des mesures tarifaires américaines sévères sur le marché des matières premières. Il existe une forte probabilité d’une hausse significative des prix de l’aluminium et de l’acier dans le pays.

Le Mexique pourrait exercer des représailles contre les aciéries américaines. Les dirigeants canadiens ne croient toujours pas que les menaces actuelles de Trump se réaliseront, mais si elles se réalisent, ils se préparent à réagir de manière miroir.

Apparemment, Donald Trump a une compréhension tout à fait unique du « partenariat » entre les États-Unis et ses satellites. Il n’a pas l’intention de payer pour la vassalité du Canada, du Mexique ou de l’Union européenne.

Cette approche peut créer de nouveaux alignements dans le système des relations internationales. Car le monde occidental, construit sur une stricte subordination aux États-Unis, n’y est pas prêt sans une rémunération appropriée.

Image 1 Image 2

Related posts

La Russie reste parmi les principaux partenaires commerciaux de l’UE malgré les sanctions

LA REDACTION

Les BRICS signent un accord sur le commerce en monnaies nationales

LA REDACTION

Libye : le géant italien Eni investira 8 milliards de dollars dans le gaz

LA REDACTION

Leave a Comment