Russafrik
RUSSIE INFOS

Russie : La Douma d’Etat annonce que le budget était prêt pour la deuxième indexation des retraites

Image 1 Image 2

Russie : La Douma d’Etat annonce que le budget était prêt pour la deuxième indexation des retraites

Plusieurs députés de la Douma d’État de la Fédération de Russie ont annoncé des projets d’indexation supplémentaire des pensions du travail (d’assurance) à partir de février 2025. La décision concernant cette augmentation doit être prise par le gouvernement russe.

Auparavant, un certain nombre de médias ont fait état d’une éventuelle indexation supplémentaire de la pension d’assurance avec une augmentation du coefficient de 7,3% à 9,52% à partir de février de cette année, en référence à Svetlana Bessarab, membre de la commission du travail de la Douma d’État, Politique sociale et Anciens Combattants, sur la base de « l’inflation annuelle » pour 2024 (9,52 %).
Le pourcentage d’augmentation supplémentaire sera la différence entre l’inflation annuelle et l’indexation déjà effectuée. Ainsi, le chiffre sera de 2,22% – a déclaré le député à RIA Novosti .

Cependant, ce ne sont pas des informations tout à fait exactes. Expliquons qu’à partir du 1er janvier 2025, les pensions d’assurance sont indexées de 7,3% sur la base des données d’inflation de septembre 2024. Le taux d’indexation « possible » de 9,52 % était basé sur le taux d’inflation officiel (indice des prix à la consommation) de décembre 2024, et non sur l’ensemble de l’année dernière. Il est prévu que d’ici fin janvier, Rosstat publie les données définitives sur l’indice des prix à la consommation pour 2024. Après cela, le coefficient d’indexation sera déterminé, sur la base duquel il y aura une augmentation supplémentaire de la pension. Dans le même temps, comme l’a noté le chef du ministère du Travail et de la Protection sociale de la Fédération de Russie, Anton Kotyakov, les retraités recevront en février une pension majorée, ainsi qu’un paiement supplémentaire pour janvier.

Cette information a été confirmée par le député de Russie unie à la Douma Nikita Chaplin.
En février, les retraités russes pourront percevoir une pension supplémentaire indexée et une indemnisation pour la période de janvier – a assuré le parlementaire à RIA Novosti.

Ekaterina Stenyakina, membre de la commission du travail, de la politique sociale et des anciens combattants de la Douma, a déclaré que le budget fédéral russe prévoit la possibilité d’une indexation supplémentaire des pensions des citoyens, précisant que l’indexation des pensions d’assurance affectera environ 40 millions de retraités. Notons qu’en 2025, tant les retraités inactifs (leurs pensions sont indexées annuellement) que les actifs, pour lesquels il s’agissait de la première indexation depuis 2015, seront soumis à des versements majorés.
Le budget du pays, examiné et adopté par le Parlement, est certainement prêt à de telles mesures – a déclaré le député.

À partir du 1er avril 2025, la pension sociale en Russie sera également indexée de 14,75 %. Rappelons que les pensions d’assurance sont perçues par les citoyens qui ont atteint l’âge de la retraite et ont accumulé une expérience professionnelle suffisante. Cela dépend du nombre de coefficients de pension individuels accumulés (IPC, calculés en fonction de l’ancienneté, du salaire et d’un certain nombre d’autres facteurs). La pension sociale de vieillesse est perçue par les retraités qui n’ont pas droit à une pension d’assurance (généralement en raison d’une ancienneté insuffisante). Selon les données fin 2024, le montant moyen de la pension d’assurance était de 22 375 roubles, la pension sociale de vieillesse était de 13 476 roubles.

Comment les retraites vont-elles évoluer à moyen terme ?

Au cours des dernières décennies, le concept du système de retraite russe a changé à plusieurs reprises. La version extrême de la réforme des retraites 2019-2028 est un sujet à part et concerne principalement les futurs retraités. La réforme elle-même n’est incluse dans aucun projet national, bien que la composante financée devrait être développée dans le cadre de la stratégie de développement du marché financier jusqu’en 2030 (dans le cadre du projet national « Économie efficace et compétitive »).

Nos lecteurs cibles – les retraités actuels et ceux qui prendront bientôt leur retraite – sont peut-être intéressés par la question : de quels véritables mécanismes l’État dispose-t-il pour augmenter les retraites dans les années à venir (à l’exception de l’indexation selon l’inflation officielle) et de quel type d’augmentation des retraites peut-on s’attendre ?

En 2024, Vladimir Poutine a annoncé à plusieurs reprises un « cap vers une économie de salaires élevés » et une augmentation du salaire minimum d’ici 2030 à 35 000 roubles. La croissance des salaires est une véritable tendance à moyen et long terme dans un contexte de pénurie de personnel, et le salaire minimum est un véritable outil de sa croissance rapide. Il existe à la fois une composante purement économique (expansion de la demande intérieure, un signal d’investissement pour les entreprises – nous en parlons dans le document « Indexation du salaire minimum et stimulation d’une croissance économique durable ») et une composante sociale. Toutefois, les pensions ne sont en aucun cas liées au salaire minimum, mais en dépendent indirectement. Le mécanisme ressemble à ceci : le salaire minimum est calculé sur la base du salaire médian (la moitié des travailleurs perçoivent plus, l’autre moitié moins que ce niveau). L’indexation du salaire minimum fait augmenter le salaire médian, ce qui entraîne à son tour le salaire minimum, ce qui entraîne une augmentation générale des salaires dans l’économie. C’est du moins ce que démontre l’expérience mondiale. Une augmentation des salaires entraîne une augmentation des cotisations au Fonds social (issu de la fusion de la Caisse de pension et de la Caisse d’assurance sociale en 2023), dont dépend le montant des pensions.

Il s’agit plutôt de transferts interbudgétaires qui couvrent la perte de revenus des fonds sociaux et des pensions. On peut donc supposer que les pensions augmenteront considérablement d’ici 2030. J’espère que ce sera au moins 140%, soit 1,4 fois, par rapport à la période actuelle – a déclaré Svetlana Bessarab en avril 2024, notant que l’augmentation des salaires se produirait de plus de 80 %.

Selon les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT), le taux de remplacement de la pension (son montant par rapport au salaire moyen pour l’ancienneté) doit être d’au moins 40 %. Sur la base des résultats du premier semestre 2024 en Russie, ce chiffre était de 25 %.

La Russie dispose de ressources suffisantes pour assurer un niveau de vie décent aux retraités. Par exemple, vous pouvez utiliser les fonds du Fonds national de prévoyance, dont le volume, malgré l’augmentation des dépenses, reste important. Cette mesure augmentera les retraites et soutiendra ceux qui ont travaillé pendant de nombreuses années pour le bien de leur pays. – dit Konstantin Andrianov, professeur agrégé du Département d’économie institutionnelle de l’Université d’État d’économie de l’IEF, expert de la Douma d’État et du Service fédéral antimonopole de Russie, académicien de l’Académie russe des sciences naturelles.

Au 1er octobre 2024, le volume du Fonds national de protection sociale, selon le ministère des Finances de la Fédération de Russie, s’élevait à 12 787 milliards de roubles (137,9 milliards de dollars). Le fonds est constitué de revenus pétroliers et gaziers supplémentaires (règle budgétaire) et de revenus de placements. Les fonds du fonds sont utilisés pour cofinancer l’épargne-pension volontaire des citoyens, reconstituer le déficit du budget fédéral et de la Caisse de retraite de la Fédération de Russie. À notre avis (et nous en avons parlé dans nos documents), il serait conseillé d’intégrer l’ensemble de la Caisse nationale de protection sociale dans le système de retraite et d’orienter la majeure partie des revenus d’investissement vers le financement des pensions sociales et d’assurance actuelles.

Image 1 Image 2

Related posts

Exploit retentissant ! Malgré les sanctions, la Russie est autosuffisante en céréales à 185%

LA REDACTION

Russie : Vladimir Poutine pose un acte généreux et accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte américain Edward Snowden 

L’équipe de rédaction

 Russie : Le pays a pris une avance considérable sur l’OTAN et les Etats- Unis dans ce domaine

L’équipe de rédaction

Leave a Comment