Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Russie -Ukraine : Poutine accepte un cessez-le-feu limité après un appel téléphonique avec Trump

Image 1 Image 2

Russie -Ukraine : Poutine accepte un cessez-le-feu limité après un appel téléphonique avec Trump

La Maison Blanche et le Kremlin ont tous deux publié des déclarations écrites sur les conditions du cessez-le-feu à la suite d’un long appel téléphonique entre Trump et Poutine.

Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine ont convenu lors de leur appel mardi de rechercher un cessez-le-feu limité contre les cibles énergétiques et d’infrastructures dans la guerre de la Russie en Ukraine, selon la Maison Blanche et le Kremlin.

Les deux parties ont publié des déclarations écrites peu après ce long appel téléphonique, la Maison Blanche le décrivant comme la première étape d’un « mouvement vers la paix » qui, espère-t-elle, comprendra à terme un cessez-le-feu maritime en mer Noire et une fin totale et durable des combats.

La Maison Blanche a déclaré que les négociations sur ces mesures commenceraient immédiatement. On ignore encore si l’Ukraine adhère au plan de cessez-le-feu par étapes. La porte-parole américaine Karoline Leavitt a partagé ce communiqué dans une publication sur X.

Poutine a également appelé Trump à mettre fin à l’aide militaire et aux services de renseignement étrangers à l’Ukraine alors que les États-Unis cherchent à mettre fin à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon le Kremlin.

La déclaration du Kremlin comprenait une longue liste de conditions et d’exigences de la part de Poutine, y compris la « condition clé » de Moscou de « cesser complètement » l’aide militaire étrangère et le partage de renseignements avec l’Ukraine, dans une exigence qui, selon lui, vise à empêcher une nouvelle escalade du conflit, qui a atteint sa quatrième année.

L’appel téléphonique entre Trump et Poutine a duré plus d’une heure, une source de la Maison Blanche ayant déclaré au cours de la conversation que la conversation « se déroulait bien ».

Le président américain avait déclaré lundi plus tôt que « de nombreux éléments d’un accord final ont été convenus, mais il reste encore beaucoup à faire » avec Poutine lors de leur conversation.

Image 1 Image 2

EN RELATION

𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 / 𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞 : 𝐋𝐚 𝐃𝐆𝐒𝐄 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐥𝐚𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐭. 𝐌𝐚𝐜𝐫𝐨𝐧 𝐥𝐢𝐦𝐨𝐠𝐞 son 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫

L’équipe de rédaction

Barack Obama : L’ex président américain persona non grata en Russie ; la raison

LA REDACTION

Le point complet des opérations russe en Ukraine en 24heures

LA REDACTION

COMMENTER