

Diplomate russe : le cessez-le-feu n’est pas réaliste tant que l’Ukraine continue ses attaques sur les installations énergétiques
Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vasilli Nebenzia, a déclaré jeudi qu’il serait irréaliste d’avoir un cessez-le-feu en Ukraine pour le moment alors que Kiev continue ses attaques contre les infrastructures énergétiques russes.
“Nous avons tenté un cessez-le-feu limité sur les infrastructures énergétiques, qui n’a pas été respecté par la partie ukrainienne. Dans ces circonstances, parler d’un cessez-le-feu est tout simplement irréaliste à ce stade”, a indiqué M. Nebenzia, cité par l’agence de presse TASS.
Le 18 mars, le président américain Donald Trump a proposé que la Russie et l’Ukraine s’abstiennent mutuellement de frapper les infrastructures énergétiques pendant 30 jours, une proposition acceptée par Moscou et Kiev.
Cependant, la Russie a signalé que du 18 mars au 16 avril, les forces ukrainiennes ont lancé des attaques sur des infrastructures énergétiques dans 15 régions russes, dont Belgorod, Bryansk et Voronezh.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l’Ukraine avait effectivement ignoré le moratoire dès le début, en poursuivant sans relâche ses tentatives de frappe sur les installations énergétiques russes.

