Russafrik
Europe

Allemagne: l’extrême droite remporte pour la première fois un scrutin régional

Image 1 Image 2

Allemagne : l’extrême droite remporte pour la première fois un scrutin régional

Le parti de l’Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland) a, pour la première fois, remporté un scrutin régional dans le Land de Thuringe (est), ce dimanche. En Saxe voisine, l’AfD, positionné à l’extrême droite, est au coude-à-coude avec les conservateurs de la CDU pour la première place, selon des sondages de sortie des urnes.

Des résultats historiques. Pour la première fois de l’histoire de l’Allemagne, l’Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland), parti d’extrême droite, est arrivée en tête du scrutin régional dans le Land de Thuringe (est). Le parti talonne les conservateurs en Saxe, une autre région, à l’est du pays.

En Thuringe, l’un des plus petits Länder allemands, où l’extrême droite est emmenée par Björn Höcke, l’une de ses figures les plus radicales, ce dernier obtiendrait 33,1% des suffrages, devant les conservateurs de la CDU (24,3%). En Saxe, le parti de l’ex-chancelière Angela Merkel a une légère avance (31,7%), suivi de près par l’AfD (31,4%).

Un nouveau revers pour le chancelier Olaf Scholz

La Saxe et la Thuringe confirment leur statut de bastions électoraux de l’AfD, dans un contexte politique particulièrement tendu, plus d’une semaine après le triple meurtre au couteau imputé à un Syrien à Solingen, qui a bouleversé le pays et relancé un vif débat sur l’immigration.

L’AfD a reçu un «mandat clair pour gouverner», a affirmé le co-dirigeant du parti au niveau national Tino Chrupalla, se disant prêt «à parler avec tous les partis» pour trouver une majorité absolue. Les résultats confirment aussi un nouveau revers majeur du gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz avec les Verts et les libéraux du FDP, à un an des élections législatives de 2025.

Pour rappel, les élections fédérales allemandes de 2025 doivent se tenir en septembre 2025 pour le renouvellement des 598 sièges du Bundestag.

Image 1 Image 2

Related posts

L’Occident accusé par le ministre russe de la Défense Andrei Bieloussov de déstabiliser la région pour préserver son hégémonie

L’équipe de rédaction

Le gouvernement géorgien suspend les négociations d’adhésion à l’UE

LA REDACTION

Espagne : Pedro Sanchez prend une grosse décision

L’équipe de rédaction

Leave a Comment