Russafrik
Cryptomonnaie

Chute des cryptos : opportunité d’achat ou fin du bull run ?

Image 1 Image 2

Chute des cryptos : opportunité d’achat ou fin du bull run ?

Le marché des cryptos a violemment chuté cette nuit : sa capitalisation a perdu 13 %, passant de 3 600 à 3 120 milliards de dollars. Le Bitcoin a plongé sous 91 500 dollars, l’Ether sous 2 500 dollars, amplifiant l’inquiétude des investisseurs. Qu’attendre pour la suite ? Le bull run est-il terminé ?

Le réveil a été douloureux pour beaucoup ce matin. La capitalisation du marché des cryptomonnaies a violemment chuté dans la nuit, passant d’environ 3 600 milliards à 3 120 milliards de dollars, soit une baisse de 13 %. Le cours du Bitcoin, après avoir déjà bien descendu tout au long du week-end, a baissé de plus de 3 % sur les dernières 24 heures.

À plus de 105 000 dollars avant le week-end, le roi des cryptomonnaies attaque une nouvelle semaine à presque 91 500 dollars. Heureusement, le prix de ce dernier est depuis remonté : un BTC s’échange à 96 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’Ether, qui commence à sérieusement inquiéter les investisseurs, est descendu sous les 2 500 dollars, perdant environ 20 %.

Oui, le marché des cryptomonnaies a déjà connu des baisses similaires. Mais il n’a également jamais été autant capitalisé. Autrement dit, des baisses similaires lors de l’ancien ATH historique autour des 69 000 dollars pouvaient se produire, mais les masses de liquidités concernées n’étaient pas les mêmes.

Ce matin, Coinglass affichait un total de liquidations sur le marché crypto dépassant les 2 milliards de dollars, du jamais vu. Et ce, même lors des épisodes douloureux qu’ont été la chute de FTX ou le Covid-19.

Pas selon Ben Zhoule PDG de l’exchange crypto Bybit. Ce dernier a souligné sur X qu’en raison de limitations liées à l’API, les données de Coinglass n’étaient pas au plus proche du réel. Selon lui, les liquidations sur le marché crypto se situeraient plutôt dans une fourchette allant de 8 à 10 milliards de dollars.

Catastrophes sur les marchés suite aux annonces de Donald Trump

Pour beaucoup, ce bain de sang est à attribuer à Donald Trump, qui a annoncé une série de mesures visant à participer au redressement de l’économie américaine. Ces dernières comprennent notamment de nouvelles taxes douanières – les « tariffs » – aux principaux pays frontaliers que sont le Canada et le Mexique. Ces derniers devront s’acquitter de taxes douanières de 25 %.

La Chine, autre puissance mondiale, se voit infliger une hausse de 10 %, ce qu’elle compte contester devant l’Organisation mondiale du commerce. Enfin, le nouveau président des États-Unis a également annoncé que l’Union européenne ne serait pas épargnée par des mesures similaires.

La France devrait donc être touchée. Comme le soulignait Sylvain Bersinger, économiste chez Asteres, dans les colonnes d’Europe 1 ce matin, les secteurs de l’aéronautique, du luxe et de la cosmétique, de la pharmacie ou encore de la chimie pourraient considérablement souffrir si de nouvelles taxes douanières venaient à être véritablement mises en place. Effectivement, les États-Unis sont un très bon client de ces différentes gammes de produits.

Les principaux indices européens n’ont d’ailleurs pas attendu que les mesures soient effectives pour réagir. Le Stoxx Europe 600 et le FTSE 100 accusent une baisse de 1,4 %, le CAC 40 de 1,8, l’AEX affiche une perte de 1,21 % et enfin l’indice BEL20 est dans le rouge également avec une perte de 1,73 %. Des pertes semblables sont observables tout autour du monde, surtout sur les marchés asiatiques (le Nikkei 225 est en baisse de 2,66 %) et même aux États-Unis (S&P 500 en baisse de 1,91 % et le Dow Jones 1,42 %).

L’or et le dollar américain sont pour l’instant les 2 grands gagnants de ces péripéties qui pourraient d’ailleurs ne pas s’arrêter là. Péripéties d’ailleurs qualifiées « d’acte de protectionnisme le plus important entrepris par un président américain depuis près d’un siècle » par les analystes de Bloomberg.

À quoi s’attendre sur le marché des cryptomonnaies ?

On observe que beaucoup d’investisseurs ont choisi d’abandonner une partie de leurs positions en crypto pour procéder à un rééquilibrage de leur portefeuille. Cependant, pour Coban, analyste chez Cryptoast Academy, ce choc violent ayant frappé les actifs les plus faibles souligne le déséquilibre apparent et les excès du marché, sans pour autant porter un coup mortel au Bitcoin.

Image 1 Image 2

Related posts

Strategic Partnership Between LMCSWAP and Estate Slice NFT Redefines Real Estate Investment in Africa Through Blockchain Innovation

La mise à jour d’Ethereum débloquera plus de 30 milliards de dollars de jetons cryptographiques

LA REDACTION

Cryptomonnaie : Un placement grand public en ether attendu le 23 juillet aux Etats-Unis

LA REDACTION

Leave a Comment