Russafrik
POLITIQUE

COP 28 : les enjeux de la conférence de Dubaï sur les changements climatiques prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023

Image 1 Image 2

COP 28 : les enjeux de la conférence de Dubaï sur les changements climatiques prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023

La 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) aura lieu à Dubaï du 30 novembre en 23 décembre 2023. Cette conférence internationale réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat.

La présidence émirati de la COP 28 a déclaré souhaiter mettre l’accent sur le premier Global Stocktake (Bilan Mondial), la transition énergétique, et la solidarité entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Quelles sont les priorités de la COP 28 ?

Il s’agira de rendre la conférence plus inclusive et accessible, appuyer les solutions d’atténuation pour augmenter les ambitions et se concentrer sur les conditions du Global Goal on Adaptation et améliorer le financement de l’adaptation. Il s’agira aussi des progresser sur l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé à la COP 27 et assurer un accès plus équitable aux financements climat.

Les COP se tiennent chaque année depuis 1995 dans une ville différente, avec généralement une alternance de continent. Elles sont numérotées dans l’ordre chronologique. Cette année, les Emirats arabes unis accueillent la COP28 après avoir vu leur candidature soutenue par les pays d’Asie Pacifique. L’an dernier, la COP27 s’est déroulée en Afrique, en Egypte. La COP29 sera le tour de l’Europe de l’Est, dans une ville non encore choisie, et le Brésil de Lula souhaite accueillir la COP30 en 2025.

En même temps que les COP se tiennent aussi les conférences des parties au protocole de Kyoto (dites CMP) et des 195 parties à l’accord de Paris de 2015 (dites CMA).

A noter qu’il existe des COP pour plusieurs autres conventions ou traités des Nations unies, portant sur d’autres sujets comme la désertification ou la protection des zones humides. Celle sur la biodiversité se tient seulement tous les deux ans, et sa dernière édition, la COP15 de Montréal, a abouti un accord mondial inédit.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

« Zelensky doit cesser ses caprices et négocier », déclare le leader des Patriotes français, Florian Philippot

LA REDACTION

La Russie accuse les USA de fournir de vieilles armes à l’Ukraine

LA REDACTION

Projet de loi US anti-russe en Afrique : Du chantage et du colonialisme non déguisé

LA REDACTION

COMMENTER