Crash des cryptos : sale temps pour Tesla et MicrostratDepuis la chute du Bitcoin, Tesla et Microstrategy traversent des heures sombres à l’instar des grandes firmes internationales.
Depuis août 2020, la société MicroStrategy a accumulé un gigantesque trésor de guerre en bitcoins : plus de 129 000 BTC ! Problème, avec la chute sans fin des prix du roi des cryptos depuis début 2022, l’entreprise de Michael Saylor est désormais nettement en dessous du prix de revient global de ses BTC.
Ce dernier s’établit en effet à environ 30 700 dollars par bitcoin acquis. L’importante perte non réalisée (avec un BTC à 22 400 dollars au moment d’écrire) a eu pour conséquence de faire fortement chuter le cours de l’action MSTR depuis hier. L’action, cotée au NASDAQ, a connu une baisse de l’ordre de -26%.
Plus grave encore, fin mars dernier, MicroStrategy avait contracté un prêt de 205 millions de dollars garanti par une partie ses bitcoins auprès de la Silvergate Bank pour… acheter encore plus de BTC ! Sauf qu’avec la dernière chute en date des cours de la reine des cryptomonnaies, l’entreprise se rapproche de l’appel de marge (margin call) sur son prêt.
En effet, comme le rappelle notamment l’utilisateur de Twitter ci-dessous, ce margin call se situe juste sous les environs des 21 000 dollars. Si le BTC atteint cette valeur – le cours l’a déjà frôlée de très près dans les premières heures de ce 14 juin – MicroStrategy devra rajouter des bitcoins en garantie, pour éviter la liquidation.
Tesla boit le bouillon avec près d’un demi-milliard $ de perte sur ses btc
Une fois encore, il s’agit d’une perte non réalisée (tant que les bitcoins ne sont pas vendus), mais la société Tesla est également dans une situation complexe, suite à son achat massif de bitcoins en février 2021.
La firme d’Austin avait alors investi 1,5 milliards de dollars dans l’invention de Satoshi Nakamoto. Avec un prix de revient moyen d’environ 32 500 dollars l’unité. Avec un prix actuel autour de 22 400 dollars le bitcoin, autant dire qu’Elon Musk n’est pas d’humeur à sortir des mêmes.
Comme le mentionne notamment Cointelegraph, Tesla se rapproche d’une perte virtuelle de 500 millions de dollars sur son investissement crypto. Pas de prêts ni d’appel de marge à craindre ici toutefois, puisque le constructeur de voitures électriques a acheté ces BTC avec la trésorerie en dollars de l’entreprise.
Malgré ces difficultés et crises de nerfs sur le marché de Bitcoin et des cryptos, les baleines (les gros investisseurs) semblent toujours très intéressés par cette nouvelle classe d’actifs.