Cryptomonnaies : le Royaume-Uni prévoit d’établir un cadre réglementaire dès 2025
Alors que MiCA entrera en vigueur à la fin de l’année en Europe, le Royaume-Uni entend proposer son propre cadre réglementaire pour les cryptomonnaies en 2025. Où en est ce projet ?
Nous le savons, le règlement MiCA entrera en vigueur au sein de l’Union européenne dès le 30 décembre prochain. Toutefois, le Royaume-Uni, ayant choisi de faire bande à part depuis il y a près de 5 ans, ne verra pas cette réglementation sur les cryptomonnaies s’appliquer sur son territoire.
Ainsi, le pays doit encore adopter son propre cadre réglementaire, et cela pourrait intervenir dès le début de l’année prochaine. À l’origine, une réglementation sur le staking ainsi que les stablecoins devait voir le jour au cours de l’été dernier. Cependant, le royaume a vu ses élections générales se tenir le 4 juillet, amenant un changement de gouvernement avec l’arrivée de Keir Starmer au poste de Premier ministre.
Le calendrier politique ayant alors retardé la mise en place de ce cadre réglementaire, les différents piliers composant l’écosystème des actifs numériques devraient être traités ensemble en 2025, comme l’a précisé Tulip Siddiq, la secrétaire économique au Trésor, lors d’une conférence la semaine dernière : Tout faire en une seule phase est plus simple et plus logique.
Concernant les stablecoins, les règles qui les entourent actuellement relèvent aujourd’hui du cadre sur les services de paiements. Avec la future réglementation, l’intéressée explique que cela sera plus en accord avec leurs « cas d’utilisation actuels ».
Pour ce qui est du staking, cette activité devrait bénéficier d’un traitement particulier, là où précédemment, les acteurs locaux craignaient qu’il soit assimilé au régime d’investissement collectif, un cadre en vigueur au Royaume-Uni qui aurait amené son lot de contrainte sur la pratique
Pour moi, cela n’a aucun sens que les services de staking soient traités de la sorte. Le gouvernement a l’intention de procéder à la suppression de cette incertitude juridique en conséquence.
Si l’Europe a pris de l’avance grâce à MiCA, nous pourrons analyser les tenants et aboutissants du cadre britannique dans les prochains mois, afin de juger de la manière dont celui-ci sera perçu par l’industrie.