Russafrik
Politics

Diplomatie : le vice-Premier ministre serbe rencontre Vladimir Poutine à Moscou ce mercredi

Image 1 Image 2

Diplomatie : le vice-Premier ministre serbe rencontre Vladimir Poutine à Moscou ce mercredi 

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait l’intention de discuter avec le vice-premier ministre serbe Aleksandar Vulin d’un contrat de fourniture de gaz avec la Serbie qui expire en mars 2025.

M. Poutine a rencontré M. Vulin lors du Forum économique oriental qui s’est tenu dans le port de Vladivostok, à l’extrême est de la Russie.

La Serbie, qui a été bombardée par l’OTAN lors de la guerre du Kosovo en 1999, entretient des liens historiquement étroits avec la Russie, mais aspire également à rejoindre l’UE.

Depuis l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie en 2022, le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, n’a pas ménagé ses efforts, condamnant l’action militaire russe mais refusant de se joindre aux sanctions européennes à l’encontre de Moscou.

La Serbie dépend largement des approvisionnements en gaz de la Russie et son monopole pétrolier NIS est détenu en majorité par la société russe Gazpromneft, bien qu’elle cherche à diversifier ses approvisionnements en énergie.

Dans une déclaration, le bureau de M. Vulin n’a pas mentionné les négociations sur l’approvisionnement en gaz, mais a indiqué que M. Vulin avait rassuré M. Poutine sur les relations de la Serbie avec la Russie.

“La Serbie dirigée par Aleksandar Vucic ne deviendra jamais membre de l’OTAN, n’imposera jamais de sanctions à la Fédération de Russie et ne permettra jamais que des actions antirusses soient menées à partir de son territoire.

M. Vulin, ancien chef de l’agence de sécurité nationale serbe BIA, fait l’objet de sanctions de la part des États-Unis pour avoir aidé Moscou dans ses activités et pour avoir des liens avec un marchand d’armes et un réseau de trafiquants de drogue. Il a démissionné de la BIA lorsque les sanctions ont été imposées et a nié avoir commis des actes répréhensibles.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Épuisée, Kiev est prête à négocier avec Moscou sa reddition – Le Camerounais Jean-Paul Pougala

LA REDACTION

Commerce : l’Italie est le pays européen le plus affecté par la crise en mer Rouge

LA REDACTION

Royaume-Uni : un rapport attendu dans le cadre du conflit nord-irlandais

LA REDACTION

COMMENTER