Russafrik
Politics

Malgré des tentatives de semer la discorde, Moscou et Pékin resserrent leurs liens

Image 1 Image 2

Malgré des tentatives de semer la discorde, Moscou et Pékin resserrent leurs liens

Cet avis a été exprimé à Sputnik par le chercheur principal à l’Institut d’études financières de Chongyang de l’Université populaire de Chine. Zhou Rong estime que face au “double endiguement” de l’Occident, la Chine et la Russie doivent renforcer leur cohésion et leur coopération.

De plus, les deux pays peuvent œuvrer ensemble au sein des BRICS pour contrer la volonté de certaines puissances de monopoliser et de manipuler l’agenda international, met en avant l’universitaire.

Selon lui, l’adhésion au groupe des pays en développement ayant du poids va contribuer à changer l’ordre mondial établi.

Moscou et Pékin peuvent également bénéficier de la plateforme des BRICS pour promouvoir de nouvelles dimensions de coopération entre les pays du Sud global, note Zhou Rong.

Il souligne entre autres que la réunion de Sergueï Lavrov avec son homologue chinois Wang Yi s’est déroulée à un moment important pour la diplomatie multilatérale de Pékin, puisque la secrétaire US au Trésor Janet Yellen est également en visite dans la capitale chinoise.

Image 1 Image 2

EN RELATION

L’Allemagne lève l’embargo sur la vente des armes à Riyad

LA REDACTION

Portugal: lancement de la campagne pour les législatives sur fond de poussée de l’extrême droite

LA REDACTION

Tempore, deserunt, laborum. Deserunt optio nostrum, facere quisquam

Rédacteur

COMMENTER