Russafrik
EuropeEventsFeaturedFitnessPOLITIQUE

Donald Trump sanctionne la Cour pénale internationale pour ses enquêtes contre Israël

Image 1 Image 2

Donald Trump sanctionne la Cour pénale internationale pour ses enquêtes contre Israël

Le président américain accuse la Cour pénale internationale d'”actions illégitimes et sans fondement visant l’Amérique” et son “proche allié Israël”.

Donald Trump a signé jeudi un décret imposant des sanctions à la Cour pénale internationale et à ses représentants en raison des enquêtes menées sur Israël, son proche allié.

Ni les États-Unis ni Israël ne sont membres de la CPI ou ne la reconnaissent. Mais Donald Trump s’insurge depuis des mois contre la décision de la Cour qui a récemment émis un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour ses actions envers les Palestiniens de Gaza après l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023. En quinze mois de combats, des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués lors de la riposte de l’armée israélienne.

Le décret signé jeudi soir par Donald Trump accuse la CPI de se livrer à des “actions illégitimes et sans fondement visant l’Amérique et notre proche allié Israël” et d’abuser de son pouvoir en délivrant des “mandats d’arrêt sans fondement” contre M. Netanyahou et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant.

“La CPI n’a aucune compétence sur les États-Unis ou Israël”, indique l’ordonnance, ajoutant que la Cour a créé un “dangereux précédent” avec ses actions contre les deux pays. Cette décision intervient alors que B Netanyahou était en visite à Washington.

Image 1 Image 2

Related posts

 France : Macron écarte l’option d’un gouvernement de gauche, une seconde vague de consultations en vue

LA REDACTION

Poutine dézingue l’UE : « Votre économie est au bord de l’effondrement »

LA REDACTION

Le tribunal de l’histoire : la tuerie de Chasselay

LA REDACTION

Leave a Comment