Russafrik
ECONOMIE

Europe : Von der Leyen propose à Trump un accord sur les droits de douane “zéro pour zéro” 

Image 1 Image 2

Europe : Von der Leyen propose à Trump un accord sur les droits de douane “zéro pour zéro” 

“L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord”, déclare Ursula von der Leyen, alors que les tensions commerciales avec les États-Unis atteignent un niveau record.

La Commission européenne a proposé aux États-Unis un accord visant à supprimer les droits de douane sur tous les biens industriels dans le cadre des négociations commerciales, a déclaré Ursula von der Leyen tout en soulignant son intention de prendre des mesures de rétorsion contre les politiques de Donald Trump en cas d’échec des pourparlers.

Donald Trump a annoncé des droits de douane généralisés de 20 % sur les importations en provenance de l’Union européenne, qui entreront en vigueur le 9 avril. L’acier, l’aluminium et les voitures sont soumis à un taux distinct de 25 %. Au total, plus de 380 milliards d’euros de produits fabriqués dans l’UE seront concernés.

Les produits pharmaceutiques, le cuivre, le bois d’œuvre, les semi-conducteurs et l’énergie ont été exemptés.

“Nous sommes prêts à négocier avec les États-Unis. En effet, nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels, comme nous l’avons fait avec succès avec de nombreux autres partenaires commerciaux”, a déclaré le président de la Commission lundi après-midi.

“L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord. C’est pourquoi nous gardons l’idée sur la table. Mais nous sommes également prêts à réagir par des contre-mesures et à défendre nos intérêts.”

L’accord “zéro pour zéro” a été proposé par le passé “à plusieurs reprises” pour le secteur automobile, a déclaré von der Leyen, “mais il n’y a pas eu de réaction adéquate” de la part de Washington. La Commission a étendu l’offre à tous les produits industriels ces derniers jours, alors que les négociations s’intensifiaient, a déclaré un porte-parole. Aucun autre détail n’a été fourni.

“Nous préférons une solution négociée “, a déclaré la cheffe de l’exécutif européen, avertissant que son exécutif utiliserait ” tous les instruments ” disponibles pour riposter ” si nécessaire “, y compris un instrument anti-coercition qui a été introduit en 2023, mais qui n’a jamais été déclenché.

Ursula Von der Leyen a qualifié les droits de douane radicaux de M. Trump de “tournant majeur pour les États-Unis”, qui aurait des “coûts immenses” pour les consommateurs et les entreprises américains et porterait un coup “massif” à l’économie mondiale.

Alors que Washington a qualifié les droits de douane de “réciproques”, Bruxelles a rejeté sa logique comme n’étant “ni crédible ni justifiée”.

Image 1 Image 2

EN RELATION

La revanche du Kremlin : la Russie lance un mécanisme de saisie des avoirs étrangers

LA REDACTION

Malgré les sanctions occidentales, la Russie et l’Irak réalisent un chiffre d’affaires de plus de 313 millions de dollars

LA REDACTION

Moscou : négociations entre le ministère russe de la Défense et l’ONU sur des questions humanitaires

LA REDACTION

COMMENTER