Russafrik
POLITIQUE

 France : Macron écarte l’option d’un gouvernement de gauche, une seconde vague de consultations en vue

Image 1 Image 2

 France : Macron écarte l’option d’un gouvernement de gauche, une seconde vague de consultations en vue

Toujours pas de fumée blanche pour Matignon. En France, Emmanuel Macron a écarté formellement lundi de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire, en invoquant la “stabilité institutionnelle”, et a annoncé de nouvelles consultations dès mardi élargies à des “personnalités” qui ont “l’expérience du service de l’Etat”.

A l’issue d’une première vague d’entretiens organisés vendredi et lundi à l’Elysée avec les chefs de parti, sept semaines après les élections législatives qui ont plongé le pays dans l’impasse politique, le chef de l’Etat n’est toujours pas en mesure de désigner un Premier ministre.

Sous pression de l’alliance de gauche, qui a le plus grand nombre de députés dans une Assemblée nationale éclatée comme jamais mais reste loin de la majorité absolue, il a refusé d’installer à Matignon Lucie Castets, la haute-fonctionnaire choisie par le Nouveau Front populaire (NFP).

“Un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis” qui le composent “serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale” et “la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option”, a déclaré l’Elysée dans un communiqué.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Comparé à Hitler, Netanyahou répond sèchement à Erdogan

LA REDACTION

Les Américains ont humilié la France dans l’affaire des sous-marins, selon Poutine

LA REDACTION

L’Occident perd son influence en Afrique, selon le magazine américain The Time

LA REDACTION

COMMENTER