Russafrik
ECONOMIE

Guerre commerciale : après trois jours d’effondrement, les bourses mondiales de retour dans le vert

Image 1 Image 2

Guerre commerciale : après trois jours d’effondrement, les bourses mondiales de retour dans le vert

Portés par l’espoir que des négociations soient menées, les indices européens et états-uniens ont débuté la journée en hausse pour récupérer une partie des pertes historiques subies depuis la semaine dernière.

Tout va un peu mieux pour les bourses mondiales. Après plusieurs jours de fortes chutes, conséquences de l’entrée en vigueur des droits de douane de Donald Trump, les marchés se sont ressaisis, ce mardi 8 avril.

À l’ouverture, Wall Street a ouvert en forte hausse, récupérant ainsi une partie des pertes subies la semaine passée. L’indice S&P 500 était en hausse de 3,9 % après les premiers échanges, tandis que le Dow Jones a observé une hausse similaire. L’indice Nasdaq, à forte composante technologique, était également en hausse, de 4,4 %.

Mais les observateurs du marché tempèrent ces bonnes nouvelles. Selon eux, d’autres fluctuations importantes, à la hausse ou à la baisse, sont probables à mesure que le conflit sur les droits de douane se poursuit.

L’Europe n’a pas échappé à cette forte hausse. Une heure avant la clôture, le CAC40 grimpait de 3,3 % et le DAX40 de 2,9 %.

Rebond des marchés mondiaux

Parmi les premiers gagnants, Levi Strauss a grimpé de plus de 10 % après avoir dépassé les objectifs de bénéfices des analystes et prévu une année 2025 solide, malgré la guerre commerciale en cours et les menaces de tarifs douaniers.

CVS Health a grimpé de plus de 8 % après que la chaîne de pharmacies a nommé un nouveau directeur financier, qui entrera en fonction dans le courant du mois.

Les actions d’assureurs de santé tels que Humana, United Health et Elevance ont fortement augmenté après que les Centers for Medicare & Medicaid Services ont annoncé une augmentation de 5,06 % des paiements de Medicare pour l’année prochaine, ce qui est plus important que prévu. Humana, société dont la capitalisation boursière dépasse les 30 milliards de dollars, a bondi de près de 15 %.

La semaine à venir

Mais tout pourrait évoluer dans les prochains jours, car la saison des résultats des entreprises démarre cette semaine : Delta Air Lines publiera ses résultats mercredi et les grandes banques américaines présenteront les leurs vendredi. Le secteur aérien, qui prévoyait une forte croissance en 2025, a été l’un des plus durement touchés par le déploiement des tarifs douaniers du président états-uniens.

Les banques publient leurs derniers résultats trimestriels vendredi, mais l’attention se portera probablement sur leurs prévisions dans le contexte des tensions commerciales mondiales croissantes déclenchées par les tarifs douaniers de Donald Trump.

Jeudi, le gouvernement publie ses dernières données sur l’inflation, qui pourraient jouer un rôle dans la prochaine décision de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt. De nombreux économistes ont revu à la hausse leurs prévisions de récession aux États-Unis en raison des droits de douane et suggèrent que la Fed pourrait être amenée à intervenir et à réduire ses taux pour stimuler la croissance économique.

Image 1 Image 2

Related posts

La monnaie unique d’Afrique de l’Est prend du plomb dans l’aile ; les raisons

New York’s first women-only boxing club is here

admin4231

Pénurie d’essence en France : Les députés de l’opposition taclent violemment Emmanuel Macron

LA REDACTION

Leave a Comment