Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

La Biélorussie devient officiellement membre de l’Organisation de coopération de Shanghai, ce jeudi 04 juillet

Image 1 Image 2

La Biélorussie devient officiellement membre de l’Organisation de coopération de Shanghai, ce jeudi 04 juillet

La Biélorussie, principal allié de Moscou, est devenue officiellement jeudi le 10e membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), rejoignant la Russie, la Chine et d’autres pays aux relations tendues avec l’Occident.

Ordre mondial “multipolaire”

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont plaidé jeudi en Asie centrale pour un ordre mondial “multipolaire”, contrant l’unilatéralisme américain qu’ils dénoncent, lors d’un sommet réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec l’Occident. La déclaration d’Astana “souligne l’engagement de tous les participants de l’Organisation de coopération de Shanghaï en faveur de la formation d’un ordre mondial multipolaire équitable”, a assuré Vladimir Poutine lors de la séance plénière de cette alliance. “Il est d’une importance vitale que l’OCS se place du bon côté de l’Histoire, du côté de l’équité et de la justice”, a insisté son homologue chinois.

Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui affichent leur bonne entente et accélèrent leur rapprochement en particulier depuis l’invasion russe de l’Ukraine, dénoncent sans cesse “l’hégémonie” supposée des Etats-Unis dans les relations internationales, et jurent d’y mettre fin.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Des centres de formation de l’armée ukrainienne détruits ; voici le bilan de la Défense russe en 24 heures

LA REDACTION

Profondément divisé, le Conseil de sécurité de l’ONU reporte son vote sur la trêve à Gaza

LA REDACTION

Officiel : La France va retirer ses troupes du Burkina Faso d’ici un mois

LA REDACTION

COMMENTER