La Chine prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, avec ses priorités
En assumant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de février, la Chine travaillera sur les priorités visant à réaffirmer l’engagement des Etats membres envers le multilatéralisme et à renforcer la gouvernance mondiale, a déclaré lundi Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
Alors que le monde entre dans une période très turbulente et que le nombre de conflits dans le monde atteint un nouveau record depuis la guerre froide, la communauté internationale, en particulier les pays du Sud, appelle de plus en plus à la réforme et à l’amélioration du système de gouvernance mondiale, a-t-il déclaré.
“Au Conseil de sécurité, la solidarité et la coopération sont remplacées par la division et la confrontation. Très souvent, le Conseil a été incapable de faire quoi que ce soit face à des crises sécuritaires majeures. Cette situation ne peut plus durer”, a dit M. Fu lors d’un point de presse sur le programme de travail du Conseil de sécurité pour le mois en cours.
A son initiative, la Chine présidera un débat ouvert de haut niveau du Conseil de sécurité, prévu le 18 février, sur le thème “Pratiquer le multilatéralisme, réformer et améliorer la gouvernance mondiale”.
“Alors que nous célébrons cette année le 80e anniversaire de la création des Nations Unies, le débat vise à encourager les pays à revoir les aspirations initiales de l’ONU, à réaffirmer leur engagement en faveur du multilatéralisme et du rôle important des Nations Unies, notamment du Conseil de sécurité, et à explorer les moyens de réformer et d’améliorer la gouvernance mondiale”, a déclaré le représentant chinois.
En ce qui concerne les questions mondiales et régionales, M. Fu a affirmé que le Conseil de sécurité composé de 15 membres continuera à se concentrer sur le Moyen-Orient et à s’efforcer de trouver des solutions politiques durables.
“Il est nécessaire que le Conseil de sécurité accorde une attention particulière au cessez-le-feu à Gaza et prenne des mesures opportunes pour s’assurer que l’accord pertinent soit pleinement et efficacement mis en œuvre et que l’accès humanitaire reste ouvert et sans entrave”, a-t-il dit aux journalistes. “La Chine demandera au Conseil de suivre de près les défis auxquels est confronté l’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient)”.
Par ailleurs, la situation politique et sécuritaire dans certaines régions d’Afrique est extrêmement instable. Il y a d’énormes défis à relever en termes de maintien et de consolidation de la paix, ainsi que d’aide humanitaire, a déclaré M. Fu.
Le Conseil de sécurité est composé de cinq membres permanents – la Chine, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, et la Russie – et de 10 membres non permanents. La présidence du Conseil tourne entre ses 15 États membres selon l’ordre alphabétique anglais des noms des pays sur une base mensuelle. La Chine a assuré pour la dernière fois la présidence tournante du Conseil de sécurité en novembre 2023.