Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Grèce : adoption au Parlement du droit au mariage pour les homosexuels

Image 1 Image 2

Grèce : adoption au Parlement du droit au mariage pour les homosexuels

Jeudi 15 février au soir, la Grèce est devenue le 16ᵉ pays de l’Union européenne à adopter le mariage homosexuel dans sa législation. Vers 23 heures (heure locale), après deux jours de débats entre députés à la Vouli, le Parlement d’Athènes, les parlementaires ont procédé au vote. Le mariage homosexuel a alors été adopté par 176 voix pour, 76 voix contre et 46 se sont abstenus de voter. Le droit à la PMA reste exclu pour les couples homosexuels. En revanche, ceux-ci pourront dorénavant adopter des enfants.

En Grèce, « les grandes réformes du droit de la famille ont toujours été faites par la gauche ». Celui qui soulignait ça à la télévision publique le mois dernier, pour en prendre le contrepied, n’est autre que le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis, qui s’est lui-même placé en première ligne sur la défense du mariage homosexuel.

Dans un pays où l’État et le clergé ne sont pas séparés et où l’influence de la religion reste forte, le chef de Nouvelle Démocratie a pris soin de maintenir l’Église orthodoxe à distance en indiquant « écouter » le point de vue du clergé, tout en rappelant clairement : « L’État légifère, il ne co-légifère pas avec l’Église. » En réponse, le clergé orthodoxe, le Saint-Synode, s’est borné à se dire fin janvier « totalement opposé » à la légalisation du mariage homosexuel civil.

Une opposition sans conséquence politique majeure. Dans le camp conservateur du Parlement, les opposants au mariage gay ont simplement été priés de faire au maximum le choix de l’abstention, tandis que l’opposition de gauche s’est, elle, ralliée au texte. De fait, la Grèce devient le premier pays à majorité orthodoxe à mettre en œuvre le mariage pour tous, neuf ans après l’instauration d’un Pacte civil dans le pays.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

CRASH D’AVION : QUI SONT LES PERSONNES DÉCÉDÉES AVEC PRIGOZHIN

LA REDACTION

Pologne : des agriculteurs en colère manifestent à Varsovie

LA REDACTION

Une pétition lancée pour supprimer les noms français des rues au Maroc

LA REDACTION

COMMENTER