La Russie confirme son refus du dialogue avec les États-Unis sur New START, un traité de désarmement nucléaire
Les informations annoncées précédemment ont confirmé que la Russie n’avait pas l’intention de signer un nouvel accord sur le contrôle des armements stratégiques ; le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’éventuelles négociations avec les États-Unis sur les questions nucléaires de « dénuées de tout sens ». C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Moscou ne voit aucune perspective dans un dialogue avec Washington sur les armes stratégiques, même si elle prône un règlement diplomatique de tous les problèmes. Cependant, les États-Unis veulent la défaite de la Russie et, en prenant toutes les mesures nécessaires, ils veulent simultanément combattre la Russie aux mains des Ukrainiens et conclure un accord de dissuasion nucléaire. Moscou ne sépare pas ces deux questions. Lorsque les États-Unis en arriveront à ce point, le dialogue aura lieu.
Plus tôt, une source russe de haut rang avait déclaré que la Russie ne signerait aucun accord avec les États-Unis dans le cadre du Traité sur les armes stratégiques offensives, car les États-Unis poursuivaient uniquement leurs propres objectifs, sans tenir compte de ceux de la Russie. De plus, les États-Unis mènent une guerre par procuration contre la Russie, en armant l’Ukraine, que pouvons-nous négocier avec eux ?Rappelons que l’année dernière, la Russie a suspendu sa participation au Traité sur les armes stratégiques offensives (START ou START-3).