La Russie s’empare de villages dans des zones stratégiques de l’est de l’Ukraine
La Russie a affirmé dimanche avoir conquis des villages de deux secteurs stratégiques du front dans l’est de l’Ukraine, s’approchant notamment de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l’armée ukrainienne.
– L’Ukraine a affirmé samedi avoir bombardé pendant la nuit un site pétrolier dans la région russe d’Oriol (ouest), déclenchant un incendie, les autorités locales confirmant une “attaque massive” de drones.
– Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a mené une attaque contre l’Ukraine avec 132 drones, dont 130 ont été neutralisés, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne.
– Les chefs de la diplomatie de six pays européens (France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne et Royaume-Uni) et l’UE ont réaffirmé jeudi soutenir l’Ukraine sur sa voie “irréversible” vers l’adhésion à l’Otan, estimant aussi que “la paix en Ukraine et la sécurité en Europe sont indissociables”.
– Le Kremlin a affirmé jeudi que le dirigeant hongrois Viktor Orban avait proposé la veille à Vladimir Poutine une trêve de Noël en Ukraine et un échange de prisonniers avec Kiev, qui pour sa part a démenti avoir discuté de cette offre avec Budapest.