La Thaïlande légalise le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est
La Thaïlande est entrée dans l’histoire mardi en devenant le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage homosexuel, à la suite d’un vote parlementaire historique.
La Chambre haute du Sénat a donné son approbation finale aux modifications de la loi sur le mariage, autorisant les couples de même sexe à se marier, avec 130 voix pour, quatre contre et 18 abstentions.
La législation nouvellement adoptée sera envoyée au roi Maha Vajiralongkorn pour sanction royale et entrera en vigueur 120 jours après sa publication au Journal officiel royal.
Cette décision positionne la Thaïlande comme le troisième pays d’Asie à autoriser les mariages homosexuels, après Taiwan et le Népal. Les militants espèrent que les premiers mariages prévus par la nouvelle loi pourraient avoir lieu dès octobre.
« Nous sommes très fiers de toutes les personnes impliquées dans ce moment historique. Vous avez contribué à apporter un changement massif », a déclaré Plaifah Kyoka Shodladd, militante LGBTQ et membre du comité qui a examiné la loi, s’adressant aux sénateurs après le vote.
Avant le vote parlementaire, Tunyawaj Kamolwongwat, député du parti progressiste Move Forward, a qualifié le changement de la loi sur le mariage de « victoire pour le peuple ». La nouvelle législation modifie les références aux « hommes », aux « femmes », aux « maris » et aux « épouses » dans les lois sur le mariage en des termes non sexistes.
La loi accorde également aux couples de même sexe les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels en matière d’adoption et d’héritage. « Mon partenaire a un garçon et je veux avoir le droit légal de l’adopter officiellement comme mon enfant et d’avoir mon mot à dire sur son bien-être. Ce projet de loi le permettra », a déclaré Kevin Pehthai Thanomkhet, 30 ans.
Le Premier ministre Srettha Thavisin, qui a été un ardent défenseur de la communauté LGBTQ et du projet de loi, prévoit d’ouvrir sa résidence officielle aux militants et sympathisants pour les célébrations.
Le vote de mardi marque le point culminant d’années de campagne et de tentatives répétées pour faire adopter des lois sur l’égalité du mariage. Bien que cette décision bénéficie du soutien populaire, une grande partie de la Thaïlande, à majorité bouddhiste, conserve toujours des valeurs traditionnelles et conservatrices. Les personnes LGBTQ, malgré leur visibilité, déclarent être confrontées à des obstacles et à des discriminations dans la vie quotidienne.
Certains militants ont critiqué les nouvelles lois parce qu’elles ne reconnaissent pas les personnes transgenres et non binaires, qui ne pourront toujours pas changer de sexe sur les documents d’identité officiels.