Russafrik
Politics

Lancement prévu de deux satellites privés iraniens par la Russie

Image 1 Image 2

Lancement prévu de deux satellites privés iraniens par la Russie

Deux satellites iraniens privés doivent être lancés dans la nuit de lundi à mardi par le lanceur russe Soyouz, “dans le cadre du développement de la coopération scientifique et technologique entre l’Iran et la Russie”, a annoncé l’ambassade d’Iran en Russie.

Celle-ci y voit “un premier pas ferme et décisif (…) vers l’entrée du secteur privé de la République islamique d’Iran dans le domaine spatial”. D’après le site internet de son fabricant, la société Omidfaza, les deux satellites seront utilisés dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’environnement et de la cartographie.

L’Iran affirme que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais les gouvernements occidentaux craignent qu’elles n’utilisent des technologies interchangeables avec celles utilisées dans les missiles balistiques capables de livrer une ogive nucléaire.

Depuis l’offensive à grande échelle en Ukraine en février 2022, la Russie a renforcé ses liens avec l’Iran qui a été accusé de lui fournir des armes dans son conflit contre Kiev.

Image 1 Image 2

EN RELATION

La Russie n’a jamais orienté son infrastructure militaire vers l’OTAN – Dmitri Peskov

LA REDACTION

Diplomatie : le vice-Premier ministre serbe rencontre Vladimir Poutine à Moscou ce mercredi

LA REDACTION

Pourquoi les ambassadeurs européens refusent-ils de rencontrer Lavrov?

LA REDACTION

COMMENTER