Le bilan des frappes israéliennes au Liban monte à près de 500 morts
Les frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 492 morts lundi au Liban, dans le sud et l’est du pays, parmi lesquels 35 enfants, selon le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé. Parmi les morts figurent également 58 femmes. Les attaques ont aussi fait plus de 1645 blessés.
L’armée israélienne a indiqué auparavant avoir frappé “plus de 1100 cibles” du Hezbollah ces dernières 24 heures au Liban. Dans la soirée, Tsahal a indiqué avoir tué “un grand nombre de terroristes” du Hezbollah. Le porte-parole de l’armée n’a toutefois pas fourni de précision chiffrée.
La crainte d’un embrasement en cas d’intervention au sol d’Israël
La perspective d’une intervention au sol par l’armée israélienne est dans tous les esprits et fait craindre un embrasement régional. Si Israël ne veut pas se contenter d’affaiblir le Hezbollah, mais l’expulser du sud du Liban, son armée devra certainement le faire via une intervention terrestre.
Dans cette hypothèse, les deux acteurs risquent gros. Israël pourrait voir d’autres acteurs, comme l’Iran, s’impliquer dans les combats, ou finir piégé dans un bourbier militaire. Pour le Hezbollah, une guerre au sol pourrait entraîner tout le pays dans le conflit et provoquer l’effondrement du Liban.