Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUEPOLITIQUERUSSIE INFOS

Le ministre russe des affaires étrangères en visite en Egypte dans le cadre de sa première tournée africaine depuis le début du conflit russo-ukrainien

Image 1 Image 2

Le ministre russe des affaires étrangères en visite en Egypte dans le cadre de sa première tournée africaine depuis le début du conflit russo-ukrainien

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi s’est entretenu dimanche avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite au Caire, pour discuter des relations bilatérales et des questions régionales et mondiales d’intérêt commun.

Lavrov a remis à M. Sissi une lettre du président russe Vladimir Poutine, exprimant ainsi l’importance que la Russie accorde à la consolidation des relations bilatérales avec l’Egypte dans le cadre du “partenariat stratégique et de l’accord de coopération entre les deux pays”, a indiqué la présidence égyptienne dans un communiqué.

Sissi a salué la coopération croissante entre Le Caire et Moscou qui s’illustre par des projets russes en Egypte, notamment la centrale nucléaire d’El-Dabaa en cours de construction, la création d’une zone industrielle russe sur l’axe du canal de Suez ainsi que d’autres projets conjoints dans divers domaines.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe telegram d’information en temps réel,

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

Concernant le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, l’Egypte a renouvelé son appel à une résolution politique de la crise. Sissi a souligné “l’importance de donner la priorité à la voie du dialogue et aux solutions diplomatiques à la crise”. Il a affirmé que l’Egypte soutenait tous les efforts visant à résoudre le problème “de manière politique” afin de maintenir la sécurité et la stabilité internationales.

Il s’agit de la première tournée africaine de M. Lavrov depuis le début du conflit russo-ukrainien fin février. Elle amènera également le ministre en Ethiopie, en Ouganda et en République démocratique du Congo.A la suite de son entretien avec M. Sissi, M. Lavrov a rencontré son homologue égyptien Sameh Choukri au siège du ministère égyptien des Affaires étrangères au Caire. Le chef de la diplomatie russe a estimé qu’il avait eu “un dialogue constructif” avec le président égyptien puis avec M. Choukri, assurant que la Russie appréciait le développement rapide des relations entre les deux pays. Lors d’une conférence de presse conjointe après sa réunion avec M. Choukri, M. Lavrov a salué l’élargissement de la coopération économique et le volume commercial croissant entre la Russie et l’Egypte.

Au sujet de la pénurie alimentaire mondiale engendrée par le conflit russo-ukrainien, le ministre russe a accusé les sanctions occidentales d’avoir faire obstacle aux exportations de céréales russes. Il a en outre fait remarquer que la Russie et l’Ukraine avaient récemment signé un accord pour contribuer à atténuer les effets de cette crise alimentaire par le biais de couloirs sûrs pour l’exportation de céréales à travers la mer Noire. Lavrov a relevé que sa tournée en Afrique avait également pour objectif de discuter des préparatifs du second sommet Russie-Afrique prévu pour la mi-2023.

Pour sa part, le ministre égyptien des Affaires étrangères a réitéré la nécessité de trouver “un règlement politique et diplomatique” à la crise russo-ukrainienne. Choukri a ajouté qu’il avait abordé avec M. Lavrov le conflit israélo-palestinien et qu’ils s’étaient accordés sur la nécessité d’une solution à deux Etats pour régler la question.

Image 1 Image 2

Related posts

Russie-Afrique : une nouvelle impulsion à la coopération entre Moscou et des partenaires africains

LA REDACTION

BRICS : L’Afrique centrale, le centre de toutes les attentions en 2023

LA REDACTION

Diplomatie : Poutine est ouvert à des discussions avec Trump sur l’Ukraine

LA REDACTION

Leave a Comment