Russafrik
Politics

Le pape aux jeunes Ukrainiens : “Soyez patriotes, refusez la guerre, pardonnez”

Image 1 Image 2

Le pape aux jeunes Ukrainiens : “Soyez patriotes, refusez la guerre, pardonnez”

Lors d’une vidéoconférence avec 250 jeunes Ukrainiens de Kyiv et du monde entier, le pape François a écouté leurs témoignages et a exhorté ses interlocuteurs à embrasser le patriotisme, le dialogue et le pardon.

Le pape François a lancé un appel aux jeunes Ukrainiens du monde entier, les exhortant à pardonner malgré la guerre en cours, lors d’une vidéoconférence qu’il a organisée samedi.

La rencontre en ligne, décrite par l’archevêque majeur de Kyiv et de Galicie Sviatoslav Chevtchouk, primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne, comme “la première rencontre de l’histoire entre le pontife romain et les jeunes Ukrainiens”.

Les participants ukrainiens de cette conférence “en distanciel” se sont rassemblés à la cathédrale patriarcale de la Résurrection-du-Christ à Kyiv. Certains participants, basés dans d’autres villes européennes ou en Amérique du Nord, se sont joints à l’événement par appel vidéo.

Dans son discours à la nation ravagée par la guerre, le pape a exhorté les Ukrainiens à rester patriotes et à aimer leur pays, mais aussi à accepter le pardon plutôt que la vengeance. “Souvenez-vous des héros qui ont donné leur vie pour votre pays”, a-t-il déclaré. “Votre patrie est blessée par la guerre, mais aimez-la”.

Il a également encouragé les Ukrainiens à se tourner vers la foi dans les moments difficiles, en citant l’exemple d’Oleksandr, un jeune soldat parti combattre sur le front avec un exemplaire des Évangiles dans sa poche, et qui a perdu la vie dans les combats.

“Oleksandr est l’un de vous”, a déclaré le pape François, le décrivant comme “un jeune homme qui a donné sa vie pour la paix”. Il a brandi un chapelet qui avait appartenu au jeune soldat, ajoutant qu’il priait tous les jours.

Le pape a également écouté les témoignages de plusieurs Ukrainiens présents à la conférence. L’un d’entre eux, une jeune femme de 27 ans nommée Ioulia, a exprimé son angoisse à l’idée que des villes soient détruites, et les vies de son peuple avec. Elle a qualifié la guerre en cours de “génocide” contre les Ukrainiens.

Répondant à cette femme, François a condamné la destruction et la dévastation causées par la guerre, en déclarant : “La guerre apporte la famine. Chaque soir, j’appelle les paroissiens de Gaza et ils me disent qu’ils ont souvent faim. La guerre ne provoque pas seulement la famine, elle tue”.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Va-t-on vers un embrasement régional au Moyen-Orient?

LA REDACTION

Les Suisses réclament le versement d’un treizième mois de pension pour les retraités

LA REDACTION

Macron et Tebboune tentent de désamorcer les tensions entre Paris et Alger

LA REDACTION

COMMENTER