Russafrik
Politics

Les Suisses réclament le versement d’un treizième mois de pension pour les retraités

Image 1 Image 2

Les Suisses réclament le versement d’un treizième mois de pension pour les retraités

Les salariés ont bien un treizième mois, alors pourquoi les retraités n’auraient-ils pas une 13e rente ? La Suisse a franchi le pas ce dimanche. Avec 58 % de oui selon les premiers résultats, les Suisses acceptent de donner un coup de pouce aux retraités. Comme tout le monde, leur pouvoir d’achat a baissé avec l’inflation, sauf qu’eux partaient d’encore plus bas. 14 % des retraités suisses vivent en effet sous le seuil de pauvreté.

La surprise, ce n’est pas tant que les Suisses acceptent de verser une treizième rente aux retraités. La surprise, c’est qu’ils soient aussi nombreux à avoir voté oui – 58 % selon les estimations – et que toute la Suisse l’ait fait.

On s’attendait à ce que l’initiative capote à cause de la frilosité des cantons suisses-allemands, généralement plus conservateurs. Mais même du côté de Zurich, on estime qu’on ne peut pas vivre avec la seule rente publique octroyée par l’État, comme l’ont un nombre non négligeable de retraités, soit parce qu’ils ont commencé à travailler avant que la prévoyance professionnelle ne devienne obligatoire. Soit parce qu’ils n’ont pas travaillé, ou pas à temps plein.

Désormais, chaque retraité obtiendra entre 1 200 et 2 500 francs suisses de plus par an. La même chose en euros. Pour les couples mariés, le calcul est un peu plus compliqué.

Ce n’est pas ça qui va les sortir de la précarité. Mais c’est un premier pas bienvenu pour les plus fragiles disent les syndicats. Et aussi un changement complet de paradigme quand on sait que les Suisses avaient refusé, dans les urnes, en 2016, de donner un coup de pouce aux pensions de retraite.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Sabotage des Nord Streams : ce pays de l’UE aurait caché les preuves

LA REDACTION

Guerre en Ukraine: le secteur scientifique paie un lourd tribut au conflit

LA REDACTION

Brexit : Voici les 2 pays africains qui en tirent profit dans ce domaine

LA REDACTION

COMMENTER