Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky en visite à Washington où il rencontrera Joe Biden 

Image 1 Image 2

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky en visite à Washington où il rencontrera Joe Biden 

Pour le président ukrainien, ce déplacement est une façon d’incarner une nouvelle fois la cause de son pays dans le débat américain, alors qu’une lassitude s’installe dans l’opinion publique.

Voilà une façon spectaculaire de marquer le 300e jour de guerre dans son pays. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était attendu à Washington, mercredi 21 décembre, pour une visite tenue secrète jusqu’au dernier moment, et confirmée dans la nuit par un communiqué de la Maison Blanche. Le dirigeant effectue là son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’agression russe, le 24 février, qui visait à l’origine à l’écarter du pouvoir et à prendre Kiev au terme d’une opération éclair. Ce voyage constitue donc, en soi, une démonstration de l’échec total du Kremlin.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Volodymyr Zelensky doit s’entretenir avec son homologue américain, Joe Biden, à la Maison Blanche, avant de s’adresser au Congrès en session conjointe, dans la soirée. Le dirigeant ukrainien devrait remercier les parlementaires pour leur soutien politique et financier et les inviter instamment à poursuivre cet effort.
Les deux présidents s’étaient entretenus par téléphone, le 11 décembre. La Maison Blanche avait adressé une invitation formelle trois jours plus tard. La formalisation est intervenue le 18 décembre, mais la préparation de la visite est demeurée confidentielle jusqu’à la soirée de mardi à Washington.

Un peu plus tôt, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avait rappelé par écrit aux élus l’importance de leur présence au Capitole à compter de mercredi, annonçant, ce soir-là, un nébuleux événement focalisé sur « la démocratie », sans précisions. Mardi soir, un haut responsable de l’administration a confirmé à la presse la visite du président ukrainien en livrant quelques détails. Joe Biden et Volodymyr Zelensky devaient se retrouver à la Maison Blanche dans l’après-midi, entourés de leurs plus proches conseillers. Les deux chefs d’Etat doivent avoir une « discussion stratégique en profondeur », à la fois sur l’évolution des combats sur le terrain, les besoins de l’armée ukrainienne, le soutien occidental sous toutes ses formes et sur les sanctions décidées contre la Russie.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre en Ukraine : près de 7.000 obus de gros calibre et plus de 100 projectiles de HIMARS détruits par l’armée russe

LA REDACTION

Accord céréalier : La diplomatie russe fait le point et met la pression sur l’occident

LA REDACTION

Vladimir Poutine : le président russe fait parler son cœur

LA REDACTION

COMMENTER