Russafrik
CULTURE

Le Russe, la langue aux multiples opportunités

Image 1 Image 2

Le Russe, la langue aux multiples opportunités

Appartenant au groupe des langues slaves orientales qui fait partie de la famille des langues indo-européennes tout comme l’ukrainien et le biélorusse (des langues cousines avec le grec et le thrace), le Russe est la langue officielle du plus grand pays au monde en termes de superficie, la Russie.

Elle est classée comme la huitième langue la plus parlée dans le monde ce qui fait d’elle la lingua franca (langue véhiculaire ou vernaculaire) de nombreux pays de l’ex-Union Soviétique et au-delà. Au total, on estime que le russe est parlé par plus de 200 millions de personnes dans 16 pays différents.

Elle est la langue la plus répandue des langues slaves, c’est également celle qui a le plus fidèlement conservé les éléments empruntés au vieux slave issu du slavon.

Les linguistes estiment ainsi l’apparition du vieux slave, au Xe siècle et de son usage jusqu’au XIVe siècle, où il débouche petit à petit sur un Russe plus moderne.

La diffusion de la langue russe a connu son apogée avec l’URSS : elle a servi de langue internationale avec les différents États satellites ou alliés, mais également avec les républiques soviétiques à l’intérieur.

Les pays russophones sont nombreux et sont concentrés dans la moitié nord de l’Asie et l’extrémité orientale de l’Europe. Elle est également la langue de référence de toute l’Europe centrale et de l’Est. L’extension de son usage est favorisée par la richesse de sa culture et son importance dans les échanges internationaux.

L’alphabet russe comprend 33 lettres : 21 consonnes, 10 voyelles et 2 lettres qui ne désignent aucun son (un signe mou et un signe dur).

Plusieurs lettres ressemblent à des lettres grecques, mais d’autres lettres ont été créées afin de s’adapter spécifiquement à la phonétique russe.

En dehors de la Fédération de Russie, certains pays et régions reconnaissent le russe comme langue officielle (en général, en tant que seconde langue).

Parmi eux, on peut citer : l’Abkhazie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Transnistrie, la Gagaouzie, de l’Ossétie du Sud, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que la CEI (Communauté des États indépendants).

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Pourquoi apprendre le Russe 

La Russie regorge d’énormes opportunités. Le pays est un acteur clé sur la scène internationale. En tant que pays inscrit parmi les langues officielles aux Nations Unies, la Russie est la reine du jeu d’échecs économique mondial. Détenant environ le quart des réserves mondiales connues de gaz naturel, une économie commerciale considérable et des relations influentes avec d’autres acteurs mondiaux majeurs, la Russie est sans nul doute une grande puissance et, apprendre sa langue est l’un des moyens les plus simples d’en comprendre le fonctionnement interne et de saisir les opportunités qu’elle offre.

Pour ceux qui aspirent à faire des affaires et y prospérer, le russe est la langue des affaires. La Russie étant aujourd’hui l’une des 10 puissances économiques les plus influentes au niveau international , sa langue est utilisée couramment dans les relations et échanges politiques. Elle représente également un véritable atout dans des secteurs d’activités tels que la communication ou l’import-export. Elle est l’une des langues les plus dominantes en termes de débouchés professionnels.

Le russe, c’est la langue des grands esprits. La langue d’origine de la plupart des plus grands esprits de l’histoire de la planète, de nombreux écrivains renommés, des géants du cinéma et surtout de très grands ingénieurs est le russe.

Faisant partie des langues les plus difficiles au monde, la maîtrise de la langue russe est symbolisée comme l’attribution d’un véritable trophée.

Où s’inscrire pour apprendre le russe  ?

Le tout premier centre Linguistique Russe en Afrique, a ouvert ses portes au Cameroun précisément à Douala Bonapriso. Il a été accrédité par deux ministères de la fédération de Russie à l’instar du ministère de l’éducation et le ministère des affaires étrangères.

Le centre linguistique russe du Cameroun a pour rôle, de former les Camerounais et des Africains de tout bord sans distinction de sexe, de religion etc.… promouvoir la langue russe à travers le continent pour appréhender les opportunités futures car la Russie est un pays futuriste vers lequel le continent doit tourner. Des cours en présentiel avec des professeurs expérimentés de russe comme langue étrangère s’y déroulent. De merveilleux programmes sont concoctés pour toute personne, quelle que soit sa provenance, désireuse d’apprendre la langue russe

A l’issue de l’apprentissage, les étudiants passent un test aux fins de recevoir un certificat d’État de compétence en russe comme langue étrangère.

Pour d’amples informations relatives aux cours, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://bit.ly/41tmRas

Cliquez sur le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

https://forms.gle/RxisZeuBFwG2NJvL6

Pour des préoccupations diverses, écrivez au centre via WhatsApp +7 985 741 46 22.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

A la découverte ABRAHAM HANNIBAL 

L’équipe de rédaction

Voici le top 5 des plats russes à goûter absolument

LA REDACTION

Journée de la langue russe : Une langue des échanges et des grands esprits

LA REDACTION

COMMENTER