Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

L’Occident et la France en chute libre en Afrique

Image 1 Image 2
L’Occident et la France en chute libre en Afrique

Cela ne fait plus aucun doute, l’influence occidentale est en chute libre en Afrique. Une décadence enregistrée sur fond de montée en puissance des relations entre le berceau de l’humanité, Moscou et Pékin.

L’influence des États-Unis et des anciennes puissances coloniales, notamment la France et le Royaume-Uni, est en baisse ces dernières années en Afrique en faveur de la Russie et la Chine, rapporte le magazine américain The Time.

L’influence croissante de la Russie souligne l’évolution des relations sur le continent à la croissance la plus rapide du monde (l’Afrique). Ces dernières années, les États-Unis et les anciennes puissances coloniales que sont la Grande-Bretagne et la France ont cédé du terrain à la Chine, à la Russie et à des acteurs plus petits tels que la Turquie et les États du Golfe.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

La bataille occidentale pour l’Afrique serait perdue

En décembre, le sommet États-Unis-Afrique s’est tenu à Washington. Pendant cette rencontre, Joe Biden a “tenté d’inciter les chefs d’État africains” à se ranger du côté de l’Occident.

D’ailleurs, sur les 54 pays africains, seulement 49 chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’un représentant de l’Union africaine (UA) y ont assisté. Le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Soudan n’ont pas été invités. L’Érythrée, avec laquelle les États-Unis n’ont aucune relation diplomatique, était aussi grande absente. Les dirigeants du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud avaient décliné l’invitation pour diverses raisons.

Mais malgré les efforts de Washington, la nouvelle bataille pour l’Afrique “est peut-être déjà perdue”, note le Time. L’Occident ne serait plus le “bienvenu” en Afrique en général, en particulier dans certains pays d’Afrique francophone, à cause des problèmes comme par exemple le franc CFA, considéré comme une forme de colonisation monétaire.

Selon le magazine The Times, l’Afrique, qui “a longtemps été le terrain de jeu des grandes puissances”, soutient de plus en plus la Russie au niveau international, surtout à l’Onu. Ce qui pousse le Kremlin à accroître ses partenariats sur le continent.

Les produits russes intéressent l’Afrique et l’Asie

La Russie cherchera des partenaires dans les pays en développement dynamique  en Asie, en Amérique latine et en Afrique”, a affirmé le chef du kremlin le 15 décembre, lors d’une réunion du conseil pour le développement stratégique et les projets nationaux.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

Related posts

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Limocoin : Emile Parfait SIMB, CEO de Limocoin, clôture une réussite à l’Indian Blockchain Summit

Attaque du barrage hydroélectrique de Kakhovka : La Russie réfute les accusations et met en garde

LA REDACTION

Débat hier soir : Joe Biden, confus avec une prestation lamentable

LA REDACTION

Leave a Comment