L’UE reste divisée sur d’éventuelles sanctions contre les colons israéliens extrémistes
La France pourrait, à la suite des Etats-Unis, prendre des mesures contre les auteurs de violences contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, qui se multiplient depuis le 7 octobre. Une réponse collective de l’Europe peine à faire l’unanimité.
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, s’exprime lors d’une conférence de presse à Doha, le 19 novembre 2023. AFP
Alors que les Etats-Unis ont annoncé mardi 5 décembre des sanctions contre les colons israéliens extrémistes accusés d’attaques envers des Palestiniens, pour tenter d’enrayer les violences en Cisjordanie occupée, l’Europe reste extrêmement timide sur ce sujet. Les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept doivent aborder la question lors de leur prochain conseil, lundi 11 décembre à Bruxelles. A moins d’une percée, une décision reste cependant lointaine, tant cette perspective divise les Etats membres, deux mois après les attaques du Hamas contre Israël, dans le contexte des combats dans la bande de Gaza.
Rien n’étant acquis, la France va suivre, à titre unilatéral, l’approche américaine, afin d’interdire l’entrée sur son sol aux colons auteurs d’exactions contre les Palestiniens dans les territoires occupés. « Nous prendrons nos responsabilités », a indiqué le Quai d’Orsay jeudi à la mi-journée : « Nous sommes en train de faire ce travail, qui passe par l’identification des personnes concernées. » Comme aux Etats-Unis, Paris ne gèlerait pas à ce stade leurs éventuels avoirs. Le premier ministre belge Alexander De Croo est lui aussi favorable, à titre personnel, à une telle mesure, mais son gouvernement est divisé sur la question.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.