Russafrik
ECONOMIE

Moscou et Ankara travaillent à vaincre la crise alimentaire en Afrique

Image 1 Image 2

Moscou et Ankara travaillent à vaincre la crise alimentaire en Afrique

Les présidents russe et turc coopèrent pour maitriser la crise alimentaire dans les pays défavorisés. Laquelle s’est aggravée avec le conflit en Ukraine et la pluie des sanctions occidentales contre la Russie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il travaillait avec Vladimir Poutine pour surmonter la crise alimentaire dans les pays sous-développés. Les chefs d’État se sont retrouvés en tête-à-tête le 13 octobre pour la quatrième fois en trois mois, en marge du sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie à Astana, au Kazakhstan.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

La Russie et l’Ukraine comptent parmi les plus gros fournisseurs de céréales à l’échelle mondiale. Les sanctions occidentales contre la Russie suite au conflit en Ukraine perturbent la logistique et les échanges commerciaux dans la région de la mer Noire, qui est une route majeure des échanges internationaux des céréales. Cette voie alimente principalement le Moyen-Orient et l’Afrique.
« Nous avons pris des mesures pour savoir ce que nous pouvons donner aux pays sous-développés d’Afrique, en plus des céréales », a déclaré M.Erdogan cité par le journal Yeni Şafak. Il a précisé qu’il s’agissait des engrais.
« Là où il y a une grave sècheresse, il est également nécessaire d’éliminer ce problème à l’aide d’engrais(…)J’espère que nous le surmonterons », a-t-il déclaré.
Risque pour la sécurité alimentaire

Un accord sur les exportations de céréales a été conclu en juillet par la Russie et l’Ukraine. Il a été validé par les Nations unies et la Turquie, mais arrive à échéance le 19 novembre après quatre mois de fonctionnement.
Malgré cet accord, les sanctions occidentales entravent toujours les exportations russes de produits alimentaires et d’engrais. Elles touchent notamment des secteurs financier et logistique. La Russie estime que cette situation crée un risque pour la sécurité alimentaire mondiale.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

Related posts

UN NOUVEAU BILLET DE 100 ROUBLES RUSSES EN CIRCULATION

BRICS : ce pays maghrébin pourrait adhérer à la Nouvelle Banque de Développement du groupe très bientôt 

La Chine et Brésil ont signé un accord commercial pour faciliter les échanges en yuans ; les détails

LA REDACTION

Leave a Comment